Logo cession affaire

Réseau Entreprendre : une nouvelle source de financement

Par Cyril ANDRE - le 09/01/18

La société de gestion privée Generis Capital a lancé le premier fonds en partenariat avec un réseau d’accompagnement. Ce fonds de 48 M d’euros est avant tout dédié au financement et à l’accompagnement des porteurs des entrepreneurs lauréats de Réseau Entreprendre qu’ils soient repreneurs ou créateurs.

Ce FCPI a donc été lancé à l’initiative de Generis Capital avec le soutien très concret de la Caisse des Dépôts et de Bpifrance qui ont apporté, chacun, 12,25 M d’euros. Ce fond a pour objectif d’apporter des fonds propres et des quasi-fonds propres aux entreprises en phase de croissance « avec un focus particulier sur les entreprises accompagnées par Réseau Entreprendre ».

Des tickets jusqu’à 5 M d’euros

« Faire du capital-investissement autrement est la marque de fabrique de Generis Capital depuis sa création, et ce fond, première initiative de ce type sur le marché du private equity, est la démonstration qu’il existe de nouveaux modèles pour créer de la valeur pour l’ensemble de l’écosystème : investisseurs, entrepreneurs, associations et fondations », assure Thibaut de Roux, directeur général et fondateur de Generis Capital.

Les trois quarts des dotations seront orientées vers des entreprises matures avec des tickets pouvant aller jusqu’à 5 millions d’euros et le quart restant en direction de jeunes entreprises en phase de croissances avec des tickets pouvant aller jusqu’à 2,5 M d’euros.