Logo cession affaire

Rapprochement entre France Active et Initiative France

Par Cyril ANDRE - le 02/08/19

Les deux réseaux d’accompagnement France Active et Initiative France viennent d’acter le principe d’un rapprochement. Par ce vote, les deux assemblées générales ont ainsi décidé, dans l’année à venir, de mener à bien des travaux visant à déterminer les modalités de fusion entre les deux réseaux. L’un des objectifs est de mettre en place une organisation qui soit le mieux adaptée à chacun des territoires où sont présents les deux réseaux.

« Le futur réseau aura pour ambition d’accompagner et financer les entrepreneurs qui ont besoin de soutien pour réussir, parce que leur action et leur engagement contribuent à bâtir une économie plus humaine, plus inclusive et plus durable dans chaque territoire », précisent les deux associations dans un communiqué.

Les deux réseaux précisent que l’orientation de l’action commune sera clairement tournée vers le soutien à l’entrepreneuriat dans les territoires « cumulant les atouts du maillage territorial et d’ingénierie financière des deux réseaux ».

Des compétences renforcées

Les ambitions des deux associations sont que ce rapprochement permette d’améliorer les conditions de mise en œuvre de l’offre actuelle, mais aussi de la renforcer et de l’élargir dans ses différentes composantes que sont l’accompagnement, le financement, le parrainage ainsi que la mise en réseaux. Le niveau régional devra être structuré afin, notamment, de permettre des effets de levier sur les financements et sur l’accès à des compétences renforcées.

L’an dernier, Initiative France a soutenu et financé la création ou la reprise de plus de 17 000 entreprises et a apporté 197 millions d’euros sous forme de prêts d’honneur. Son réseau compte 215 associations réparties sur l’ensemble du territoire. Pour sa part, France Active et ses 42 associations locales, a soutenu l’an dernier quelque 7 500 porteurs de projets et a mobilisé 306 millions d’euros.