Logo cession affaire

Ralentissement des défaillances d'entreprises

Dans de nombreux secteurs d'activité, la hausse des défaillances d'entreprise se ralentit. Près de 9 défaillances sur 10 concernent les micro-entreprises, indique la Banque de France.

Par Sophie MENSIOR - le 24/09/14

Sur le front des défaillances d'entreprises, la situation est en voie d'amélioration, selon les données publiées par la Banque de France.  Celles-ci continuent d'augmenter mais moins vite qu'avant : à la fin mai 2014, le cumul sur 12 mois du nombre de défaillances s'est élévé à 63 301, soit une hausse de +2,3 % en un an. Toutefois, note l'organisme, sur les trois derniers mois, l'évolution, hors variation saisonnière, est plus favorable avec un repli de 5,6 %.
Selon des données encore provisoires, la progression serait de +1,8 % à la fin juin 2014.

Ralentissement dans de nombreux secteurs
Dans de nombreux secteurs d'activité, la hausse annuelle des défaillances constatées sur 12 mois glissants se ralentit. Elle atteint +0,2 % dans l'industrie (contre +2,1 % en avril), +2,4 % dans le commerce (+3,9 % en avril), +3,7 % dans l'hébergement restauration (+4,3 % en avril), +1,6 % dans les activités de soutien à domicile (stable par rapport à avril). Dans la construction, les défaillances reculent de 0,1 % (+0,2 % en avril).
"Pour ces secteurs, constate  la Banque de France, les taux de progression sont les plus faibles depuis le début de l'année 2014."

Les microentreprises particulièrement  concernées
Pour l'ensemble des PME, le nombre de défaillances cumulées progresse de +2,3 % en un an. Celles-ci se concentrent à plus de 85 % sur la catégorie de taille la plus petite, celles des microentreprises et unités légales assimilées.