Logo cession affaire
Quelle est la situation financière des TPE et PME en période post-Covid ?

Quelle est la situation financière des TPE et PME en période post-Covid ?

Le Conseil d’analyse économique, qui dépend du gouvernement, vient de réaliser une enquête sur la situation financière des entreprises et des ménages deux ans après le début de la crise sanitaire. Ce travail apportera aux cédants comme aux repreneurs en quête d’une cible un éclairage précis sur la situation actuelle.

Par Cyril ANDRE - le 22/03/22

Ce travail du CAE donne une image sans doute très proche de la réalité eu égard à la méthodologie retenue. L’échantillon est composé de pas moins de 120 000 TPE, PME et entreprises individuelles clientes des réseaux Crédit Mutuel et CIC. Les données, bien évidemment anonymisées, ont été collectées, mois par mois, de novembre 2019 à février 2022.

Pour les entreprises, la situation de trésorerie s’est nettement améliorée dans une majorité de secteurs d’activité. Toutefois, l’on peut observer depuis quelques mois un lent retour vers des niveaux pré crise. Grâce à l’exploitation des données bancaires de l’échantillon par le CAE, il apparaît que la situation de trésorerie des entreprises s’est nettement améliorée au cours du second trimestre 2020 (période durant laquelle la grande majorité des PGE ont été accordés) avant de se stabiliser par la suite à des niveaux nettement plus élevés qu’avant la crise. De même, nous assistons, sur la période, à une hausse des encours nets moyens puis une stabilité à des niveaux plus élevés. « En février 2022, l’encours net médian des TPE retrouve son niveau d’avant crise, celui des PME est même légèrement inférieur », souligne le CAE dans son enquête.

Des encours dégradés pour les entreprises ayant eu recours à un PGE

Globalement, le CAE observe, depuis quelques mois, un lent retour des situations de trésorerie vers des situations plus proches de la période pré crise. Toutefois, il y a une augmentation, sur l’ensemble de la période considérée, du nombre d’entreprises en bonne ou très bonne situation de trésorerie. En février 2022, près de 20 % des entreprises connaissent une situation de trésorerie jugée faible et près de 30 %, bonne ou très bonne.

L’évolution des encours nets est similaire à celle des trésoreries, bien qu’un peu plus marquée. Par rapport à la situation d’avant la crise du Covid, nous trouvons, tout à la fois davantage d’entreprises en situation « faible » et plus d’entreprises en situation « bonne », voire « très bonne ». À quelques points près, la situation des encours bancaires nets des entreprises voit une répartition entre trois tiers entre « bonne ou très bonne », « moyenne » et « faible ou très faible ».

« Que ce soit pour les TPE ou les PME, les entreprises ayant eu recours au PGE étaient initialement plus en difficulté que celles qui n’y ont pas eu recours et ont connu des trajectoires négatives : leurs encours nets médians se sont dégradés et sont nettement inférieurs en février 2022 à leurs niveaux d’avant crise », note le CAE. Parallèlement, les entreprises qui n’ont pas eu besoin de recourir au PGE ont connu une évolution opposée avec une amélioration de leur situation financière nette. Ce constat est valable pour l’ensemble des secteurs, qu’ils aient été plus ou moins affectés par les fermetures administratives.