Logo cession affaire

Quel est le profil du repreneur de TPE ?

Le CRA (Cédant & Repreneurs d'Affaires) vient de publier son Observatoire de la transmission des TPE/PME. Il contient des données particulièrement intéressantes, notamment sur le profil des repreneurs.

Par Cyril ANDRE - le 15/04/15

Combien de repreneurs potentiels peuvent espérer séduire un cédant d’une TPE ou d’une PME ? Selon l’Observatoire CRA de la transmission des TPE / PME, en Ile-de-France, on compte 4 repreneurs par affaires et 1,5 (bien entendu en moyenne) dans la majorité des autres régions.

L’âge moyen des repreneurs qui sont passés par le CRA en 2014, soit 1 320 personnes, est de 46 ans. Sur les trois dernières années, le CRA constate une légère baisse des moins de 40 ans et, parallèlement, une hausse marquée des plus de 50 ans.
En termes de formation, une certaine homogénéité domine. En effet, pas moins de 95 % ont une formation supérieure. L’an dernier, les ingénieurs ont représenté près du tiers des repreneurs. Un quart des repreneurs ont suivi une école de commerce.  Les femmes représentent 7 % des adhérents repreneurs au CRA.

Plus des deux tiers des porteurs de projet du CRA disposent d’un apport personnel compris entre 100 000 et  500 000 euros. 18 % affirment pouvoir mobiliser entre 500 000 et 1 million d’euros d’apport personnel.

30 % des candidats ne reprennent finalement pas

La durée moyenne de l’ensemble du processus de reprise d’entreprise est de l’ordre de 13 à 15 mois dont la moitié est consacrée à la recherche de la cible et l’autre moitié aux négociations avec le cédant. Par ailleurs, il apparaît que la mobilité géographique est assez importante. En effet, la moitié des repreneurs ont repris une entreprise au sein même de leur département ; 27 % d’entre eux ont repris hors de leur département mais dans leur région et, enfin, 23 % ont racheté une affaire en dehors de leur région. Le CRA explique que la moitié des repreneurs rachètent une cible hors de leur département car « ils y trouvent des affaires moins chères et des conditions de vie qui leur conviennent mieux ».

Les données de cet Observatoire montrent que 70 % des repreneurs qui sont passés par le CRA en 2014  ont effectivement repris une entreprise ou se trouvent en phase de négociation. Les 30 % restants ont soit créé, soit sont retournés vers le salariat.