Logo cession affaire

Quasi stabilité des défaillances pour les TPE et les affaires artisanales

Par Cyril ANDRE - le 11/12/15

Selon les statistiques établies par la Banque de France, à fin septembre 2015, le nombre de défaillances enregistrées sur les douze derniers mois est en baisse de 0,6 %, par rapport à septembre 2014. Sur cette période de 12 mois, 62 988 entreprises ont défailli. Selon des données encore provisoires, cette baisse pourrait s’accélérer sur le mois d’octobre (- 0, 2 %).

Mais soulignons que la Banque de France ne détaille pas les différentes sortes de défaillance. Il peut en effet s’agir de procédure de sauvegarde, de redressement judiciaire avec continuation ou de liquidation judiciaire. Cette dernière forme de procédure, qui marque la fin de l’entreprise, représente généralement de l’ordre des deux tiers des cas.

0,2 % de progression pour les TPE

Bien entendu, la situation est hétérogène en fonction des secteurs d’activité. La situation peut inciter à un certain optimisme dans le transport avec une baisse du nombre des défaillances de 10,1 %, dans l’information et communication avec un recul de 7,9 % ainsi que dans l’industrie (- 4,9 %), le soutien aux entreprises (-3,9 %) et le commerce ( -3 %). Le recul est modéré dans la construction (- 0,3 %) qui est le secteur qui, en nombre absolu, compte le plus de défaillances, soit pratiquement 16 000. Par contre, le cumul des défaillances sur 12 mois augmente de 6,8 % dans l’hébergement et restauration, de 4,4 % dans les services aux ménages ou encore de 1,9 % dans l’agriculture.

L’évolution du nombre de défaillances diffère également très sensiblement en fonction de la taille de l’entreprise. La règle selon laquelle une taille importante protège davantage des défaillances demeure vraie. En effet, seule la catégorie des microentreprises, au sein desquelles TPE et artisans, voient le nombre cumulé de défaillances progresser, certes de façon minime : 0,2 %. En volume, cette catégorie, à l’instar du paysage entrepreneurial français, représente la très grande majorité des défaillances, soit 54 601 sur un total de 62 988.