Logo cession affaire

Quand Pôle Emploi s’intéresse aux repreneurs

Par Cyril ANDRE - le 24/02/16

Plus ou moins directement, Pôle Emploi et les Assedics contribuent depuis des années à la reprise d’entreprise en France. En effet, nombre de repreneurs peuvent rechercher plus sereinement la cible qui va leur convenir grâce aux presque deux années d’allocation chômage dont ils peuvent bénéficier. Cela leur permet d’être moins aux abois et de consacrer le temps nécessaire à l’analyse de la cible et au montage de leur dossier.

Pôle Emploi va maintenant passer un nouveau cap. Une nouvelle prestation vient d’être mise en place : « Activ’créa ». Grâce à ce dispositif, qui sera proposé à partir de juillet 2016, les demandeurs d’emploi seront soutenus et accompagnés par Pôle Emploi afin de déterminer si une reprise ou une création d’entreprise est pertinent pour eux.

Publication d’offres de reprises

Parallèlement, deux nouveaux ateliers vont être mis en place : l’un visant à soutenir l’émergence d’idées ; l’autre, et exclusivement pour les demandeurs d’emploi ayant déjà un projet, pour aider les porteurs de projets dans leurs recherches d’aides régionales.
Par ailleurs, l’Emploi-Store qui est une plateforme regroupant les services web et mobiles de l’emploi et de la formation, va s’enrichir de nouveaux services dès le mois de mars dont un « BA –BA sur la création et la reprise d’entreprise » qui doit permettre à l’utilisateur de se mettre dans la peau d’un repreneur ou d’un créateur d’entreprise afin d’évaluer ses points forts et ses points faibles.

Enfin, Pôle Emploi a conclu un partenariat avec cessionPME.com qui lui permet, depuis juin dernier, de publier près de 30 000 offres de reprises d’entreprises et de commerce.