Logo cession affaire

Quand les territoires cherchent à attirer les repreneurs

La reprise d’une entreprise va souvent de pair avec la volonté du porteur de projet de changer de région. Les agglomérations le savent bien et tentent d’attirer les entrepreneurs sur leur territoire avec des politiques attractives.

Par Cyril ANDRE - le 16/10/17

Depuis une vingtaine d’années, les agences de développement économique fleurissent aux quatre coins du pays. Repreneur en quête d’une cible ou chef d’entreprise déjà en place qui cherche à délocaliser son entreprise ou à créer une filiale ont tout intérêt à entrer en contact avec ces structures qui sont de véritables facilitateurs. L’idée est d’initier un cercle vertueux : ces nouvelles entreprises emploient des salariés qui, eux-mêmes,  consomment dans les commerces rémois et paient de la fiscalité.

Les territoires sont eux même en concurrence les uns avec les autres et doivent multiplier les initiatives pour attirer des entrepreneurs. A titre d’exemple, Amiens Métropole fait tout pour faciliter le travail d’approche de l’entrepreneur. Ainsi, l’ensemble des intervenants se retrouve autour de la table dès le premier rendez-vous à savoir  le chef d’entreprise,  la chambre de commerce,  la Région, les services de l’État et les représentant d’Amiens Métropole. Ceci est important pour le porteur de projet qui n’a plus à présenter 3 ou 4 fois le même dossier à des interlocuteurs différents avant d’avoir un avis.

Autre exemple, les conseillers d’Investinreims s’engagent à répondre sous 24 heures à l’ensemble des questions que se posent les dirigeants ou les repreneurs qui envisagent de venir implanter leur entreprise sur le territoire rémois. Et ce, aussi bien sur les aspects administratifs, immobiliers, de formation,  que de recrutement. L’une des interrogations récurrentes concerne le bassin d’emploi. Il est, en effet, essentiel pour un chef d’entreprise de savoir s’il pourra recruter facilement ou non sur le territoire.

Une subvention pour chaque emploi créé

Nombre d’agglomérations proposent un accompagnement via un guichet unique. Il est proposé aux entreprises qui veulent s’installer une approche complète de leur projet qui peut aller jusqu’à l’accompagnement des collaborateurs à l’installation ainsi que trouver un emploi pour le conjoint. Différents dispositifs d’investissement peuvent aussi être proposés notamment par le biais de SEM (société d’économie mixte) qui peuvent porter l’investissement et même prendre en charge la construction éventuelle des locaux.

Soulignons que les grandes métropoles n’ont pas le droit d’offrir d’aides financières directes aux entreprises. Toutefois, elles proposent généralement d’autres dispositifs. Par exemple, la métropole rémoise, qui profite de la loi Borloo sur la revitalisation,  peut subventionner à hauteur de 2 000 euros chaque emploi créé.

Pour sa part, une agglomération comme Besançon va proposer des aides au loyer ou à la construction, mais qui ne s’avèrent pas déterminantes dans le choix des entrepreneurs pour venir s’implanter. Car les atouts qui sont avant tout  pris en compte par les repreneurs et les dirigeants déjà en place sont l’accessibilité, le bassin d’emplois, des coûts faibles du foncier, la qualité de vie et une offre dans le domaine des études supérieures.

De son côté, et suite à une convention signée avec la Région, Amiens Métropole va mettre en place 3 aides directes. Le premier dispositif concerne les TPE et vise à les aider à se moderniser. La deuxième aide est liée au nombre d’emplois créés, à savoir une subvention par emploi créé. Le troisième volet est une aide à l’immobilier et au foncier.