Logo cession affaire

Quand les dirigeants font le choix de la « non transmission »

Par Cyril ANDRE - le 10/07/18

Dans l’étude récemment menée par la CCI de Lyon Métropole « Panorama des transmissions et cessions d’entreprises 2017 », il apparaît que parmi les dirigeants âgés de plus de 55 ans, 28 % envisagent la vente de leur entreprise et pas moins de 63 % n’ont pas encore songé à vendre et 7 % prévoient la fin de l’activité.

Donc, une part non négligeable de chefs d’entreprise n’envisage pas ou ne souhaite pas transmettre leur société. La CCI de Lyon Métropole les a interrogés sur la raison principale qui motive ce choix de « non transmission ». Un peu plus de 70 % répondent qu’ils souhaitent rester actifs le plus longtemps possible ; 23 % estiment qu’il est trop tôt pour prendre une décision ; un peu plus de 4 % expliquent qu’ils ressentent la nécessité de rester actif plus longtemps afin de pallier à une pension de retraite trop faible.

Sauvegarder le savoir-faire

Autre pan de l’étude : le profil des repreneurs. 34 % sont âgés de 36 à 45 ans, 32 % de 46 à 60 ans et 15 % ont moins de 35 ans. Sans grande surprise, il s’agit d’hommes dans 76 % des cas.

Par ailleurs, dans 45 % des cas il s’est agi d’une cession à un tiers, dans 31 %  des cas d’une transmission familiale, dans 7 % des cas d’une cession à un salarié et dans 5 % des cas, d’une cession d’une cession à une autre société.

Enfin, l’étude s’est également intéressée aux objectifs du dirigeant ayant motivés la transmission. 47 % ont répondu souhaiter sauvegarder le nom de l’entreprise et le suivi client ; 46 % souhaitent sauvegarder le savoir-faire ; 40 % souhaitent sauvegarder l’emploi et « seulement » 23 % disent attendre une plus-value financière.