Logo cession affaire

Profils des dirigeants : une majorité de repreneurs classés comme « gestionnaires prudents »

Bpifrance Le Lab vient de rendre publics les résultats d’une enquête assez originale concernant les moteurs et les ressorts d’action des dirigeants de PME. Quelles sont les caractéristiques des chefs d’entreprise ? Quelles sont leurs aspirations ? Quelles sont leurs perceptions des problématiques comme la croissance, l’innovation, le management ou encore le numérique ?

Par Cyril André - le 18/03/21

Il ressort de cette étude que les dirigeants de PME peuvent être « rangés » en quatre catégories distinctes révélant des aspirations tout à fait différentes. Une des conclusions de ce travail peut, de prime abord, étonner : la croissance constitue, certes, un moteur, mais un parmi d’autres. Selon Bpifrance Le Lab, ces quatre profils sont le capitaine humaniste, le conquérant aventurier, le stratège engagé et le gestionnaire prudent. Ils sont assez équitablement répartis.

Les capitaines humanistes représentent 26 % des dirigeants de PME. Leur profil va clairement à l’encontre des idées reçues sur les chefs d’entreprise. « Ils estiment que le plaisir de diriger une entreprise ne se trouve pas dans la croissance ; leurs priorités se portent sur la construction d’une aventure humaine et respectueuse de l’environnement », notent les auteurs de l’enquête. 48 % de ces capitaines humanistes placent les conditions de travail de leurs équipes comme leur première aspiration en tant que dirigeant. 70 % d’entre eux placent la pérennité de leur entreprise comme première priorité stratégique contre 12 % pour la croissance.

28 % de « conquérants aventuriers »

Autre catégorie, les conquérants aventuriers. Ils représentent 28 % des dirigeants. Pas moins de 64 % d’entre eux assurent placer la croissance de leur entreprise en priorité afin de se sentir épanouis (contre 38 % pour les autres profils). Ils considèrent les problématiques environnementales et sociétales comme davantage périphériques. Il est à noter que les créateurs de leur entreprise sont surreprésentés dans cette catégorie. Leur objectif principal est la création de valeurs pour leurs clients et leurs actionnaires.

Pour leur part, les gestionnaires prudents (28%) se différencient par la volonté première de pérenniser avant tout leur entreprise avec une attention focalisée sur la rentabilité. Parmi ces derniers, ils presque 80 % à dire optimiser et stabiliser leur organisation existante plutôt que d’en expérimenter de nouvelles. Soulignons que les repreneurs, les successeurs familiaux et, plus généralement les entreprises de 10 à 49 salariés sont surreprésentés dans cette catégorie.

Enfin, 18 % des dirigeants de PME sont classés comme stratèges engagés. « Ils cherchent à combiner une croissance forte et des engagements sociétaux affirmés. Ils se distinguent ainsi par une ouverture sur l’extérieur et une curiosité dont ils se nourrissent pour diriger leur entreprise », explique Bpifrance. Ainsi, ils sont 69 % à dégager du temps pour la réflexion stratégique, contre 32 % pour les autres profils.