logo cession affaire

Prêts transmission reprise : renouvellement du partenariat Banque Populaire / Socama



0

Cyril ANDRE, le 19 Janvier 2017



Avec leurs critères prudentiels de plus en plus prégnants, les établissements bancaires se montrent très fermes sur les garanties qu’ils demandent à leurs clients lorsqu’ils accordent un prêt. Les repreneurs de PME, dans le cadre de leur dette d’acquisition, peuvent notamment faire appel à Bpifrance pour garantir une partie de leur emprunt. Les TPE et les sociétés artisanales s’appuient souvent, pour leur part, sur les Socama, sociétés de caution mutuelle artisanales.

Ces dernières viennent de signer avec la Banque Populaire et le Fonds européen d’investissement (FEI) un nouvel accord de contre-garantie de prêt à hauteur d’un milliard d’euros dans le cadre d’un programme de la Commission européenne pour la compétitivité des entreprises.

Des prêts sans caution personnelle

Les programmes de contre-garantie du FEI ont déjà permis à Banque Populaire et aux Socama de financer près de 130 000 TPE pour un montant global de 5 milliards d’euros.

Grâce à l’accord intervenu, Banque Populaire va pouvoir continuer à distribuer ses différents types de prêt en partenariat avec les Socama : prêts Socama sans caution personnelle (qui peut se monter jusqu’à 50 000 euros), prêts Socama transmission reprise (jusqu’à 150 000 euros avec une caution personnelle limitée à 25 % du montant initial du prêt) et prêts Socama création ( jusqu’à 30 000 euros, réservés aux entreprises de moins de deux ans).

Financement