logo cession affaire

Prêt d’honneur d’Initiative France : 9 700 euros en moyenne



0

Cyril ANDRE, le 13 Juin 2019



Avec ses 217 plateformes locales, le réseau Initiative France propose un accompagnement très complet pour les créateurs et les repreneurs d’entreprise. L’un des éléments clés de cette politique de soutien est le prêt d’honneur qui peut être accordé aux porteurs de projet. Ce dispositif est certes connu, mais précisons-en à nouveau les modalités. Ce prêt d’honneur (le bénéficiaire s’engage sur l’honneur à le rembourser) est un prêt sans intérêt ni demande de garanties et peut être remboursé sur une période de 2 à 5 ans.

Comment s’opère la sélection ? Ce prêt d’honneur est attribué par un comité d’agrément devant lequel le repreneur ou le créateur va présenter et défendre son projet entrepreneurial. Notons qu’en amont, les professionnels de la plateforme auront aidé le porteur de projet à monter son dossier. Ce comité d’agrément est composé de chefs d’entreprise, d’experts-comptables, de banquiers, etc. membres d’Initiative France. Ils vont décider de l’accord et, le cas échéant, du montant du prêt.

Le prêt d’honneur vient renforcer les fonds propres du repreneur ou du créateur lui-même. Le montant accordé va dépendre de la nature du projet ainsi que des besoins en fonds propre du porteur de projet.

En 2017, le montant moyen de ces prêts d’honneur a été de 9 700 euros. Au total, 185 millions d’euros ont ainsi été prêtés ce qui a permis l’obtention d’un peu plus de 1,2 milliard d’euros de crédit bancaire. En effet, l’effet de levier est de 7,3. Pour un repreneur, le prêt d’honneur est généralement plus élevé que pour un créateur.