Logo cession affaire

Pour renforcer l’accompagnement des entreprises à impact social

Par Cyril ANDRE - le 19/02/19

Christophe Itier, le haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, vient de signer un accord de partenariat avec Bpifrance avec pour objectif de renforcer leur coordination afin d’accompagner au mieux le développement et la croissance des entreprises à impact social. Précisons que ce secteur économique représente plus de 200 000 entreprises employant 2,3 millions de salariés et 10 % du PIB en France. Les repreneurs qui ont racheté des cibles dans ce secteur de l’économie sociale pourront ainsi profiter du fonds spécifique.

Ce partenariat, d’une durée initiale de 3 ans, va se traduire par la mise en place d’un fonds d’innovation social (FISO 2), en partenariat et en cofinancement avec les régions, d’un montant de 21 millions d’euros d’investissement d’ici 2022, et ce, pour l’amorçage de 200 projets d’innovation sociale.

Financement des projets d’innovation sociale

« Comme son prédécesseur FISO, ce fonds aura pour ambition de contribuer à l’amorçage et au financement des projets d’innovation sociale dans tous les territoires », précise Bpifrance dans un communiqué.

La banque publique d’investissement souligne qu’elle continuera à renforcer la mise à disposition de ses outils de financement pour ces entreprises, à savoir la garantie, le financement moyen et long terme ainsi que le financement court terme. Par ailleurs, Bpifrance s’engage à soutenir le développement de fonds d’investissement alliant impact social et rentabilité, et ce, dans la lignée de son action en fonds de fonds.

L’État et Bpifrance vont travailler de concert afin d’optimiser la mobilisation des fonds européens pour les projets d’innovation sociale.