Logo cession affaire

Pour que le Grand Paris profite aussi aux TPE et aux artisans

Par Cyril ANDRE - le 18/01/16

La CCI Paris Ile-de-France vient de lancer une plateforme dédiée aux investissements du Grand Paris : CCI Business. De qui s’agit-il ? Ce dispositif s’adresse aux entreprises qui recherchent des opportunités d’affaires, des partenariats, voire un accompagnement avec  des acteurs publics ou avec d’autres entreprises du secteur privé dans le cadre des multiples projets du Grand Paris. Comme l’explique la CCIP, cette plateforme s’adresse notamment aux TPE et aux PME. Cette dernière inclut un portail web, une mise en réseau des différentes entreprises ainsi qu’une offre de service ciblée.

Les différents projets du Grand Paris représentent pas moins de 108 milliards d’euros d’investissements à l’horizon 2013. L’impact sera bien évidemment important pour le tissu économique régional y compris pour les TPE et les artisans de différents secteurs d’activité.

Connaître les projets en amont

« En créant la plateforme des investissements du Grand Paris, en favorisant l’intermédiation entre les entreprises et les maîtres d’ouvrage, la CCI Paris Île-de-France crée à la fois un effet de concentration de l’information disponible et met au service des différentes parties toute son expertise en termes d’accompagnement des entreprises », souligne Etienne Guyot, directeur général de la CCIP.

L’idée est d’informer les entreprises de toutes tailles sur les projets d’investissements suffisamment  en amont des futurs appels d’offres. Les informations fournies à la CCIP par maîtres d’ouvrage seront notamment mises en ligne sur cette plateforme CCI Business.

« CCI Business se déploiera tout au long de l’année 2016, afin d’optimiser l’intégration des TPE/PME et ETI aux chantiers du Grand Paris et de permettre aux premiers maîtres d’ouvrage ayant adhéré à la plate-forme (EPA Paris-Saclay, RATP, SGP, SNCF RESEAU et RTE) de l’alimenter progressivement. D’autres maîtres d’ouvrage devraient également la rejoindre au cours de l’année 2016 », précise la CCIP dans un communiqué.