Logo cession affaire

PME : vers une reprise en 2015 ?

Sondées par Bpifrance Le Lab, les PME jugent 2014 meilleure que 2013 et anticipent une modeste amélioration pour 2015.

Par Sophie MENSIOR - le 22/01/15

La reprise est-elle en train de se profiler ? En tout cas, pour les PME, en particulier celles qui innovent et qui exportent, l'année 2014 est jugée meilleure que 2013. C'est ce qui ressort de  la 60ème enquête semestrielle de conjoncture de Bpifrance Le Lab.

Par secteur, les redressements les plus notables concernent  l'industrie, les transports et le tourisme. Si les deux premiers connaissent un rythme moyen de progression de plus en plus proche de celui d'avant la crise, le tourisme est celui qui peine le plus à retrouver son niveau de 2007.

La construction en forte difficulté
Ce secteur (bâtiment et travaux publics) subit quant à lui un double choc, qui tend à l'exclure de la tendance générale observée en 2014 : d'une part une baisse de l'investissement immobilier des ménages, et d'autre part, une baisse de l'investissement public et plus particulièrement des collectitivtés territoriales. Cette dégradation se traduit notamment par une baisse des effectifs, une situation financière toujours préoccupante et des carnets de commande à un niveau historiquement faible, laissant ainsi les PME de la construction en dehors de la dynamique de redressement.

Modeste amélioration pour 2015
Dans le sillage d'une année 2014 meilleure que 2013, les PME anticipent une nouvelle mais modeste amélioration pour cette année. Ce sont plus particulièrement les PME exportatrices, les PME des services et les TPE qui font preuve d'optimisme. Néanmoins, la légère amélioration des perspectives d'activité pour 2015 est encore trop fragile et insuffisante pour débloquer les anticipations d'investissements, qui restent à un bas niveau.
Les évolutions de ces derniers mois, marquées notamment par la forte baisse du prix du pétrole et la dépréciation de l'euro pourraient contribuer à débloquer la situation, au profit de l'investissement notamment.