Logo cession affaire
PME : les besoins en financement augmentent

PME : les besoins en financement augmentent

Si 60 % des PME n'ont pas vu leur résultat s'accroître, un regain de confiance s'est instauré, diminuant l'auto-censure vis à vis des banques. Tels sont les enseignements du baromètre KPMG-CGPME.

Par Sophie MENSIOR - le 17/06/11

Près d'une PME sur 2 déclare avoir réduit ses marges pour maintenir son chiffre d'affaires en 2010, en particulier dans l'industrie (56 %) et dans le BTP (54 %). De plus 65 % des dirigeants déclarent que la variation du chiffre d'affaires et des prix des matières premières a eu des conséquences fortes sur l'évolution du résultat avant impôt de leur entreprise entre 2009 et 2010. Tels sont les principaux enseignements de la dixième édition du baromètre KPMG et de la CGPME sur le financement et l'accès au crédit

Regain de confiance

Si l'inquiétude dans le domaine économique est toujours ressentie par 66 % des patrons de PME, elle atteint toutefois son niveau le plus bas depuis la création du baromètre en février 2009.
Dans ce contexte, ils ne sont plus que 1 sur 5 à ressentir les impacts négatifs de la situation économique sur leurs conditions d'accès au crédit (20 %, en recul de 17 points par rapport à janvier 2010, qui marquait un pic.

Du coup, les besoins en financement connaissent une légère hausse : 63 % des patrons interrogés déclarent en avoir au moins un (+2 points), dont 39 % pour financer des investissements et 33 % pour leur exploitation .
Après une diminuation début 2011, les besoins de crédits pour des investissements de remplacement ou d'entretien (51 %) et pour des investissements d'équipement (47 %) connaissent un regain .
A contrario, les besoins de crédits pour des acquistions de développement sont en forte baisse (19 % contre 31 % il y a 3 mois) tandis que ceux pour des innovations restent stables (19 %).