Logo cession affaire

PME : l’activité à l’export se poursuit en dépit de la crise sanitaire

Par Cyril ANDRE - le 14/05/21

L’évolution du niveau d’activité à l’export constitue un élément significatif de la vitalité des entreprises. En cette période de crise sanitaire, le Baromètre TFE réalisé par la Team France Export (Bpifrance), portant sur cette thématique, intéressera l’ensemble des chefs d’entreprise et en particulier les cédants et les repreneurs qui scrutent tous les éléments de conjoncture économique. Précisons que ce baromètre est basé sur 7 400 entretiens réalisés entre octobre 2020 et avril 2021. Il reflète le chiffre d’affaires export déclaré par ces entreprises par rapport à l’avant crise Covid.

L’enseignement majeur de ce baromètre est que les entreprises déclarent à 86 %, sur les 7 derniers mois, la poursuite de leurs activités export contre 65 % en juin 2020 (date du précédent baromètre). Entre ces deux périodes, le gain est donc de 21 points.

Au mois d’avril 2021, ce sont 65 % de ces entreprises qui déclarent un chiffre d’affaires identique ou en hausse, soit une progression de 11 points par rapport au baromètre précédent. Selon l’analyse de Team France Export, cela souligne une évolution positive de l’activité et que les entreprises ont une bonne visibilité sur les marchés et sur les opportunités.

Une activité hétérogène selon les secteurs

Bien évidemment, le dynamisme à l’export en cette période atypique est différent selon les filières. Pour « l’univers de la maison », 50 % des entreprises déclarent aujourd’hui un meilleur chiffre d’affaires export qu’en 2019. Les secteurs « produits alimentaires », « équipements pour l’agriculture et agro-industrie » enregistrent une activité export plus importante ces derniers mois qu’avant la crise. De même, pour les secteurs « Tech & services » et « santé », la situation continue à s’améliorer, sur ce plan, en avril.

En revanche, des secteurs comme « Vins et spiritueux », « univers de la maison et de la personne » et « parfumerie, cosmétique » connaissent un important recul à l’export et ceci depuis le début de la crise du covid.

Rappelons que le volet export du plan de relance, d’un montant de 247 millions d’euros, a contribuer au maintien à l’international de nombreuses PME et ETI exportatrices. Par ailleurs, plus de 6 300 entreprises ont bénéficié de chèques relance export pour un montant de 6,2 millions d’euros.