Logo cession affaire

PME : des patrons toujours plus confiants !

Par Cyril ANDRE - le 26/06/18

Un nouveau record ! Les dirigeants de PME se montrent toujours particulièrement confiants et c’est, bien entendu, une bonne nouvelle lorsque l’on connaît l’importance de la dimension psychologique sur l’économie en général et les cessions et transmission d’entreprise en particulier. En effet, selon le 78e Observatoire Banque Palatine des PME-ETI, pas moins de 88 % des entrepreneurs se montrent optimiste pour l’économie française. Il s’agit d’une progression de 1 % et de la meilleure performance sur cet item depuis la création de cet observatoire. Le niveau de cette courbe s’est maintenu au-dessus des 80 % depuis octobre 2017.

Concernant leur propre activité, 91 % des chefs d’entreprise se disent optimistes, soit 4 % de plus qu’en juin 2017. Il s’agit là du 2e score historique. Les diverses grèves et mouvements sociaux, les annonces sur les impôts de production et le léger ralentissement de la croissance n’ont donc pas eu d’impact sur la confiance et sur l’optimisme des patrons de PME.

Des investissements en hausse

Toutefois, ces derniers se montrent plus prudents sur leur prévision d’activité : 46 % estiment que leur chiffre d’affaires va progresser en 2018, 42 % pensent qu’il demeurera stable et 7 % qu’il va baisser. La tendance est tout de même bonne. D’ailleurs, 81 % des entrepreneurs assurent être en ligne avec les objectifs qu’ils s’étaient fixés en début d’année. Autre point positif, l’Indice Investissement Palatine-OpinionWay a progressé de 4 points en un an pour s’établir à 129 points, soit sa meilleure performance historique.

Ce bon climat ambiant se ressent également dans les relations entre dirigeants et banques. En effet, 89 % des patrons de PME se disent globalement bien accompagnés et soutenus par leur établissement bancaire. C’est une progression de 2 points par rapport à juin 2017. Concernant les besoins de trésorerie, la même proportion de patrons (89 %) se sent soutenue. La très grande majorité de ces derniers (91 %) jugent que la qualité de relation avec leur banque est jugée stable en 2018.