Logo cession affaire

PME : 60 % des dirigeants n’anticipent pas un retour à la normale avant le 2S21

Par Cyril ANDRE - le 19/01/21

La 72e enquête de conjoncture auprès des PME, réalisée par Bpifrance Le Lab, permet de mieux appréhender, dans ses différentes dimensions, les conséquences de la crise sanitaire sur les entreprises.

Conséquence directe d’une baisse, en moyenne, de 13 % du chiffre d’affaires, les perspectives d’embauche sont en recul. Il apparaît que le solde d’opinion sur l’évolution de l’emploi s’est contracté de 26 points sur les douze derniers mois, pour s’établir à – 7. Le dispositif d’activité partielle a, toutefois, bien joué son rôle d’amortisseur. De ce fait, cet indicateur n’a pas atteint le point bas historique de 2009, après la crise financière de 2008.

Les perspectives d’embauches, comme celles d’investissement, continuent, doucement, à s’améliorer depuis le premier confinement. En effet, l’étude de Bpifrance montre que les annulations de projets de recrutement et d’investissement ont baissé à 13 % et 15 % en décembre 2020 contre, respectivement, 30 % et 28 % en avril.

6 % des dirigeants craignent de ne pas pouvoir rembourser le PGE

« Le deuxième confinement a ralenti, mais pas remis en cause les perspectives de reprise des PME, à l’image du solde d’opinion sur les carnets de commandes futures qui se redresse (-14 après -21 fin du premier semestre) », notent les auteurs de l’enquête de conjoncture de Bpifrance. Mais, l’espoir du retour à une activité normale s’est quelque peu éloigné suite au deuxième confinement. Ainsi, 61 ù des dirigeants anticipent un retour difficile de leur entreprise à niveau d’activité normal alors qu’ils n’étaient « que » 53 % au mois de juin. 60 % des chefs d’entreprise estiment que le retour à un niveau d’activité d’avant crise ne se fera pas avant le second semestre 2021 ou après.

Concernant le PGE (prêt garanti par l’État), les éléments chiffrés de Bpifrance sont particulièrement éclairants. Parmi les PME ayant souscrit un PGE, 37 % déclarent ne l’avoir pas ou très peu dépensé et 27 % assurent n’avoir utilisé moins de la moitié du montant accordé. 50 % des dirigeants interrogés envisagent un remboursement au moins partiel courant 2020, dont 20 % estiment pouvoir le rembourser en totalité. Signe inquiétant sur la santé financière de nombreuses PME, 6 % de celles ayant contracté un PGE craignent de ne pas être en capacité de le rembourser.