logo cession affaire

Partenariat Initiative France / AG2R La Mondial pour les seniors



0

Cyril ANDRE, le 27 Décembre 2019



Le sujet n’est pas nouveau : depuis des années, voire des décennies, les seniors qui sont en recherche éprouvent davantage de difficultés que les plus jeunes à retrouver un poste. Dans ce cadre, et depuis 2012, AG2R La Mondiale est engagé aux côtés d’Initiative France dans un programme de soutien personnalisé destiné aux entrepreneurs de plus de 45 ans.

Ces priorités sont également celles d’Initiative France. En effet, pas moins du quart des entrepreneurs financés et accompagnés par le réseau d’accompagnement sont âgés de plus de 45 ans.

Pour les deux partenaires ce « programme + 45 » répond à au moins deux enjeux sociétaux : d’une part, l’augmentation de la durée de vie active et, d’autre part, le maintien durable dans l’emploi. Car, il s’avère que ce public est réellement fragilisé sur le marché de l’emploi.

Un programme spécifique

Ce programme spécifique propose un parcours d’accompagnement renforcé qui s’adapte à la situation personnelle de chacun, un diagnostic de compétence et d’aptitudes entrepreneuriales, des ateliers collectifs autour de la protection sociale et patrimoniale ainsi qu’un coaching personnel tout au long du parcours.
« Il s’agit d’une vraie plus-value pour intensifier les méthodes d’accompagnement des plus de 45 ans. Certains porteurs de projet n’osent pas se lancer, d’autres créent leur projet mais manquent de confiance en eux. Ce parcours de développement est notamment centré sur la posture de l’entrepreneur », souligne Cécile Gagnot, directrice d’Initiative Brenne, l’une des 29 plateforme Initiative France engagée dans le programme.