Logo cession affaire

Partenariat BGE / AdCF en faveur des TPE

Par Cyril ANDRE - le 06/06/16

Depuis quelques mois, les pouvoirs publics et les différents réseaux d’aide semblent avoir pris une nouvelle conscience de l’importance capitale du tissu des TPE pour la santé économique du pays. En effet, les partenariats et  les financements d’initiatives nouvelles se multiplient. Dernier en date, le partenariat entre BGE, réseau associatif d’appui aux entrepreneurs et aux créateurs d’entreprises, et l’AdCF, l’assemblée des communautés de France. L’objectif des deux acteurs est d’appuyer le développement économique local par la création d’activités.

BGE et l’AdCF vont engager un travail d’analyse des expériences et de la dynamique entrepreneuriale, sur différents territoires afin de capitaliser sur les bonnes pratiques, d’identifier les entreprises à potentiel, mais aussi de participer à l’émergence de « communautés entrepreneuriales ».

Renforcer l’impact économique des TPE

« BGE, avec l’appui des intercommunalités, souhaite renforcer l’impact économique des TPE sur leur territoire. Pour cela, il est impératif de sortir les chefs d’entreprise de leur isolement en créant du lien entre eux et avec les autres acteurs économiques locaux », souligne Jean-Luc Vergne, président de BGE.

Pour sa part, Charles-Eric Lemaignen, président de l’AdCF assure que « les communautés et métropoles sont devenues des partenaires quotidiens des grands réseaux de la création d’entreprises. Mais nous devons constituer des points d’entrée lisibles pour les porteurs de projets et les entrepreneurs dans les circuits administratifs ».