Logo cession affaire

Nouveau recul du chiffre d'affaires des TPE en 2016

Voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Au vu des derniers chiffres de l’Observatoire de la petite entreprise, réalisé par la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) et Banque Populaire, différentes analyses sont, en effet, possible.

Par Cyril ANDRE - le 18/04/17

Globalement, l’indice moyen d’activité des petites entreprises de l’artisanat, du commerce et des services a reculé de 0,6 % en 2016, à comparer à un recul de 1,7 % en 2015. « La dynamique de reconquête des marchés enclenchée un an plus tôt résiste à la conjoncture. Globalement, les chiffres sont restés stables et le décrochage général tant redouté n’a pas eu lieu », estime la FCGA dans un communiqué. Donc d’après la FCGA un recul de l’activité reste une bonne nouvelle !

Rappelons que les indices d’activité sont calculés, chaque trimestre, à partir des chiffres d’affaires d’un échantillon de 17 000 petites entreprises. Seulement 48 % des petites entreprises ont connu une hausse de leur chiffre d’affaires ; soit, tout de même, 5 % de plus que l’année précédente.

Une baisse de 2,1 % pour le bâtiment

« Après avoir encaissé le choc des attentats de 2015 et les conséquences du climat d’insécurité sur les ventes, les petites entreprises sont confrontées, depuis le second semestre 2016, à « l’effet présidentielle » qui se traduit par un ralentissement des décisions d’achats des consommateurs et au report de nombreux projets d’investissement en raison de l’incertitude politique », assure Yves Marmont, président de la FCGA.

Dans son communiqué, la FCGA livre certains commentaires pour le moins étonnants de ses propres chiffres. Un Exemple : « L’artisanat du bâtiment, locomotive économique des TPE, se redresse légèrement (-2,1 % contre -2,7 % en 2015) ». Donc en enregistrant une baisse moyenne de 2,1 % de son chiffre d’affaires, ce secteur « se redresse » ! Selon la grille de lecture de la FCGA, d’autres secteurs « se redressent » aussi : le commerce de détail alimentaire avec -0,4 % ou la culture et les loisirs avec -0,1 %.

Pour leur part, 7 secteurs ont enregistré une hausse de leurs résultats dont les services (+1,5 %), la vente et la réparation auto (+0,9 %) ou encore les transports (+0,8 %).