Logo cession affaire

Nouveau partenariat entre Bpifrance et les experts-comptables

Bpifrance et l’Ordre des experts-comptables viennent d’annoncer le renforcement de leur partenariat en faveur des TPE et des PME. Les repreneurs de ce type de structures en seront, notamment, les bénéficiaires.

Par Cyril ANDRE - le 24/12/21

L’un des objectifs de cette nouvelle étape dans le partenariat entre Bpifrance et l’ordre des experts-comptables est de rendre encore plus efficace les différents dispositifs d’aide déjà mis en place comme, à titre d’exemple, le prêt Rebond. En effet, pour soutenir l’activité des TPE et PME en sortie de la crise sanitaire, Bpifrance et les Régions ont rapidement déployé ce prêt Rebond. Rappelons que ce prêt, qui est d’un montant de 10 000 à 300 000 euros selon les régions, est destiné à renforcer la trésorerie des TPE et PME issues de tous les secteurs d’activité et ayant plus d’une année d’existence.

Pour rendre plus rapide le délai d’octroi de ces prêts, Bpifrance a mis en place une plateforme digitale permettant d’obtenir la décision en moins de 48 h et le décaissement du prêt dans un délai de 2 à 5 jours. Cette plateforme fonctionne pour les demandes d’un montant inférieur à 50 000 euros. Pour ce type de solution, Bpifrance va s’appuyer sur un tiers de confiance, à savoir, l’Ordre des experts-comptables. Mandaté par son client, l’expert-comptable va valider en ligne les informations nécessaires à l’octroi du prêt et déposer les justificatifs directement sur la plateforme dédiée.

 Par ailleurs, Bpifrance, en partenariat avec les experts-comptables et les régions, accompagne les TPE et les PME avec le Prêt relance. Ce dernier s’adresse aux entreprises de plus de trois ans et de tous secteurs d’activité. D’une durée de 7 ans, avec un différé de remboursement de deux ans, ce prêt a pour objectif de renforcer la trésorerie des TPE et PME dans un contexte de reprise.