Logo cession affaire

Normandie : prêts d’honneur pour les repreneuses

Par Cyril ANDRE - le 13/01/20

Si leur nombre n’évolue que peu au fil des années, les femmes qui reprennent une entreprise représentent environ un tiers de l’ensemble des repreneurs en France, soit entre 20 000 et 25 000. Si les banques et autre prêteurs ne font évidemment pas de distingo entre hommes et femmes dans leur politique d’attribution de prêt, il apparaît que les femmes (repreneuses, créatrices ou dirigeantes en place) obtiennent, en moyenne et en volume, moins que les hommes…tout simplement car elles demandent moins.  

C’est sans doute l’une des raisons qui a poussé la CCI Seine Estuaire et Initiative Le havre Estuaire destiné à aider exclusivement les femmes ayant un projet de reprise ou désirant développer leur propre entreprise. Grâce à ce fonds, ces entrepreneuses peuvent disposer d’un prêt d’honneur à taux zéro, en fonds propre. L’objectif est qu’elles puissent ainsi renforcer leur apport personnel ce qui fait effet de levier afin d’obtenir un prêt bancaire plus important.

Pas de demande de garanties

Le montant qui peut être accordé est important, puisqu’il s’échelonne entre 50 000 et 100 000 euros. Notons que le taux d’intervention maximum représente 20 % du plan de financement. La durée maximum de remboursement est de 5 ans avec une possibilité de différé en fonction des projets.

Ce prêt d’honneur finance les besoins non-couverts par les établissements bancaires comme le besoin en fonds de roulement et les stocks. Précisons que ce prêt, comme tous les prêts d’honneur, est sans demande de garanties. La philosophie même de ce prêt est qu’il repose sur une relation de confiance entre le chef d’entreprise (ou repreneur) et la plateforme Initiative Le Havre Estuaire.

Conditions pour le moins importantes, le projet doit être économiquement viable, créateurs de valeurs et d’emplois sur le territoire et dont le plan de financement est égal ou supérieur à 500 000 €.

Pour toutes demandes de renseignements : ftout@seine-estuaire.cci.fr