Logo cession affaire

Nette baisse des cessions de fonds de commerce sur le 1er semestre

Baisse sensible du nombre de transactions, baisse du prix moyen de cession... Les principales données du baromètre Bodacc (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) sur les ventes et cessions de fonds de commerce sur les six premiers mois de

Par Cyril ANDRE - le 24/09/15

Avec précisément 19 947 reprises de fonds de commerce au cours du premier semestre 2015, le recul est de 12 % par rapport à la même période de l’année précédente. Ce chiffre est le plus bas enregistré depuis le lancement du baromètre Bodacc en 2010. En effet, en moyenne sur les cinq dernières années, quelque 22 600 fonds de commerce faisaient l’objet d’une cession chaque premier semestre. En 2015, le déficit est donc proche des 2 500 opérations.

Pour expliquer ce net recul des cessions, les auteurs du baromètre Bodacc estiment que vendeurs et acheteurs ont du mal à trouver un compromis sur le prix juste du fonds de commerce. Il est vrai que le cédant entrevois une éclaircie conjoncturelle et demande un prix qui être surévalué ; de son côté, le repreneur pense à juste titre que la croissance n’est pas de retour et il manque de visibilité sur la quelques années à venir. En conséquence, il ne veut pas prendre le risque de s’endetter trop lourdement pour acquitter le prix de cession. De plus, et même si nombre de TPE et PME se sont montrées résilientes durant les années de crise, leur trésorerie et leur santé générale se trouvent tout de même dégradées et leur valorisation s’en ressent.

La taille de la cible grossit avec la taille de l’acquéreur
 
La fragilisation de beaucoup de TPE et d’entreprises artisanales a une incidence sur le prix moyen de cession. Sur ce premier semestre 2015, celui-ci accuse un recul de 3,4 % à 184 608 euros. Cette baisse intervient après un recul de 2,3 % sur la même période de 2013 et de 0,4 % en 2014. Il est à noter que ce montant est comparable aux valeurs de crise en 2008 et 2009. « En ce début 2015, l’incertitude conjoncturelle a de nouveau refroidi l’enthousiasme des repreneurs, d’autant que les petites entreprises, les plus nombreuses à souhaiter céder leur activité, ont été à la peine toute l’année 2014. Des fonds de commerce sont sans doute moins attractifs et donc potentiellement plus difficiles à vendre. Conjugué à un climat des affaires toujours compliqué, le marché de la transmission des fonds de commerce est attentiste ce premier semestre », notent les auteurs de l’étude.

La majorité des acquéreurs, soit 54,5 %, sont des repreneurs personnes physiques que le Bodacc range sous la catégorie « Microentreprise sans salariés ». Cette catégorie est en recul de 15 % et le montant moyen du prix de cession s’élève à 181 879 euros. Parmi les repreneurs personnes morales, les TPE de 1 à 9 salariés représentent 32,7 % de la totalité des acheteurs, soit une légère progression de 3,5 % par rapport au premier semestre 2014. Pour cette catégorie, le prix moyen d’acquisition est de 137 466 euros en baisse de 19,8 %. Le solde des acheteurs, soit 12,8 %, sont des entreprises de plus de 10 salariés. Les plus grandes d’entre elles (plus de 250 salariés) offrent un prix moyen d’acquisition de 547 905 euros, soit très précisément le triple de ce que paient les repreneurs personnes physiques.