Logo cession affaire

Ne surtout pas hésiter à se tourner vers un réseau d'accompagnement

Par Cyril ANDRE - le 05/04/17

Les repreneurs de PME, même de taille modeste, ou de belles affaires artisanales ne doivent surtout pas hésiter une seconde à se tourner vers un réseau d’accompagnement comme Réseau Entreprendre. Si le repreneur potentiel s’oriente vers une TPE, un réseau comme France Initiative sera plus adapté.

Les repreneurs qui ont pu bénéficier des services de ce réseau d’accompagnement s’en félicitent. Le repreneur, une fois son dossier accepté par le comité d’engagement du réseau, va pouvoir bénéficier d’un prêt d’honneur qui peut monter jusqu’à 90 000 euros dans certains cas. Ce prêt à taux zéro, et sans demande de garantie, va renforcer les fonds propres du porteur de projet et le faire bénéficier d’un fort effet de levier pour le crédit bancaire. Le prêt d’honneur est certes important, mais l’essentiel est sans doute ailleurs.

Un accompagnement post reprise

L’une des grandes forces de Réseau Entreprendre réside dans l’accompagnement post reprise, à une période où le repreneur devenu chef d’entreprise se retrouve très souvent bien seul. En effet, au sein d’une entreprise qu’il découvre, ce dernier n’a personne avec qui partager ses craintes ou discuter de sa vision stratégique. Un chef d’entreprise bénévole et expérimenté va, sur une longue période, être à ses côtés pour le conseiller et le guider dans certaines décisions. Ce regard extérieur est particulièrement utile à un repreneur qui a bien souvent la tête dans le guidon.

Le repreneur va également profiter d’un accompagnement par des chefs d’entreprises bénévoles en amont de son opération de reprise. Le dossier du repreneur va être analysé par ces derniers. Les faiblesses du dossier, mais aussi du repreneur vont être prises en compte et, le cas échéant, corrigées ce qui vaut bien mieux que de tenter de les dissimuler.

Un élément objectif de l’efficacité du travail de Réseau Entreprendre est que les entreprises des lauréats connaissent un taux de pérennité à 5 ans très nettement supérieur à la moyenne nationale.