Logo cession affaire

Mesures pour les TPE et PME : encore insuffisantes…

Par Cyril ANDRE - le 16/06/15

La série de 20 mesures que vient de présenter Manuel Valls pour favoriser l’emploi au sein des TPE et des PME a été plutôt favorablement accueilli par le monde de l’entreprise même si beaucoup d’observateurs demeurent sceptique quant à l’efficacité de celles-ci.

C’est notamment le cas de Carole Attal, présidente du cabinet de conseil AD Consultem. Son analyse claire et pragmatique mérite d’être relayée. Elle revient notamment sur l’un des dispositifs phare de ce plan : une subvention de 4 000 euros est instaurée pour les TPE qui recrutent leur premier salarié au cours des 12 prochains mois. Cette aide sera répartie sur deux ans, avec un premier versement de 2 000 euros dès la fin de la période d’essai. Carole Attal explique que, pour nombre d’entrepreneur, ces 4 000 euros correspondent à deux mois de salaire chargé et ne permettent pas d’inscrire un emploi dans la durée. « Ces 4 000 euros ont juste vocation à neutraliser les charges sociales et non le salaire », souligne-t-elle.

La mesure 17 organise un accès plus simple aux différentes aides auxquelles peuvent prétendre les dirigeants de TPE et de PME. En s’inspirant d’un rapport de juin 2013, le gouvernement propose d’alléger les formalités administratives des dossiers de demande d’aide. « Mais il oublie la complexité même du système : le rapport soulignait pourtant la nécessité de supprimer les aides inutiles et d’en fusionner d’autres, poursuit Carole Attal. Il faut rappeler que 95 % des entreprises privées ignorent qu’elles peuvent accéder à des aides pour financer leurs embauches, et les autres se perdent pour comprendre quels leviers mettre en avant pour en bénéficier ». Il est vrai que l’on recense pas moins de 6 000 dispositifs d’aides publiques.