Logo cession affaire

Les voyants sont au vert dans la plupart des secteurs

Selon le point sur la conjoncture française à début octobre réalisé par la Banque de France, l’activité s’est légèrement repliée dans l’industrie, mais a progressé dans le bâtiment et les services marchands. Sur septembre, les experts de la Banque de France estiment à 0,5 point la perte de PIB par rapport au niveau d’avant-crise, après – 1 % en août. Les données chiffrées qui suivent sont à prendre en considération par les repreneurs potentiels afin d’avoir une vision correcte sur l’évolution du secteur qu’ils visent.

Par Cyril ANDRE - le 18/10/21

Dans l’ensemble de l’industrie, il apparaît que le taux d’utilisation des capacités de production s’établit à 77 % en septembre, soit proche de son niveau d’avant-crise (78 % en février 2020). Il est à noter que les niveaux d’activité demeurent assez hétérogènes entre les différents secteurs de l’industrie. En effet, la production est proche du niveau d’avant-crise dans les secteurs de l’agroalimentaire, des industries chimique et pharmaceutique ou encore du textile-habillement. Alors que l’activité se situe entre 75 % et 80 % du niveau d’avant-crise dans l’automobile, l’aéronautique et les autres transports.

Dans le bâtiment, l’activité se raffermit dans le gros œuvre comme dans le second œuvre, en dépit des difficultés d’approvisionnement et des tensions sur les prix des matières premières et des matériaux. Dans la restauration, l’activité repart nettement. Elle se situe à 86 % de son niveau d’avant-crise en septembre, contre 77 % en août.

Tensions sur les prix

Les soldes d’opinion relatifs à la situation de trésorerie sont globalement stables et se maintiennent nettement au-dessus de leur moyenne de long terme. L’opinion sur la trésorerie demeure dégradée dans la restauration, un secteur où elle s’améliore néanmoins par rapport aux mois précédents.  Quant aux carnets de commandes, ils sont proches de leur point haut de 2019 dans le secteur du bâtiment et progressent légèrement dans l’industrie.

Quelles sont les perspectives, à court terme, des chefs d’entreprise ? Sur l’ensemble du mois d’octobre, dans l’industrie, l’activité devrait être stable ou en hausse dans l’ensemble des secteurs. Les progressions les plus fortes sont attendues dans la chimie, les équipements électriques et des transports. Dans les services, l’activité devrait être en hausse dans l’ensemble des secteurs avec une amélioration plus nette dans la restauration et le travail temporaire.

Dans l’industrie, pas moins de 56 % des chefs d’entreprise estiment que leur activité a été pénalisée par des difficultés d’approvisionnement (contre 51 % en août). Ils sont 62 % à établir ce même constat dans le bâtiment. Selon ces derniers, les difficultés d’approvisionnement s’accompagnent d’une nouvelle hausse des prix des matières premières et des produits finis. Dans certains secteurs, les entreprises ont dû abaisser leurs marges afin d’amortir la hausse des prix de vente.