Logo cession affaire

Les très utiles formations à la reprise d’entreprise

Trouver une entreprise à reprendre est un processus long et un parcours parfois sinueux. Une fois la cible achetée, il s’agit pour le repreneur de la diriger au mieux. Et ceci, bien entendu, ne s’improvise pas. Il est fortement conseillé au repreneur, et futur dirigeant, de suivre une formation à la reprise d’entreprise.  

Par Cyril ANDRE - le 14/01/22

Quels sont les différents avantages de suivre une formation à la reprise d’entreprise ? Une formule revient souvent chez ceux qui gravitent dans le milieu de la transmission d’entreprise : la reprise s’assimile à un parcours du combattant. Fort heureusement, ceci n’est pas toujours vrai. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un processus complexe, avec de nombreuses étapes, qu’il s’agit de bien maîtriser. D’autant plus, que dans la majorité des cas, il s’agit d’une première expérience de rachat d’entreprise pour les porteurs de projet. Même si le repreneur va travailler de concert avec un avocat et un expert-comptable, et parfois avec un intermédiaire en cession d’entreprise, il se doit de maîtriser les différents mécanismes de l’opération. Une formation lui permettra aussi de mieux anticiper et de gérer les enjeux.

Ce type de formation va, bien entendu, permettre au repreneur potentiel d’acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi d’adapter les siennes (notamment en gestion, management, relations avec les clients et fournisseurs, etc.) à un nouveau contexte. Car passer de cadre dans un grand groupe, même à haut niveau, à dirigeant d’une TPE ou d’une petite PME n’a pas grand-chose à voir. Le dirigeant est tout à la fois chef d’orchestre et homme-orchestre.

Fournir une boîte à outils pour le futur repreneur

Un autre intérêt majeur d’une formation à la reprise se situe sur le plan relationnel. Les futurs repreneurs qui suivent la même formation vont, bien évidemment, échanger sur leurs expériences, leurs perspectives, leurs démarches, mais aussi leurs bonnes pratiques entrepreneuriales. Par ce biais, chacun des repreneurs va également élargir son réseau.

Ces formations se veulent avant tout pratiques avec comme objectif de fournir une boîte à outils pour le repreneur. Il s’agit d’étudier les différents aspects d’une reprise d’entreprise ainsi que des études de cas. Différentes thématiques sont généralement au programme, comme l’élaboration d’un plan stratégique et d’un business plan de reprise, la recherche de financement pour l’acquisition de la cible, la réalisation des différents diagnostics de la cible (notamment financier, comptable, juridique, social, etc.) ou encore l’élaboration de montages financiers et juridiques ainsi que l’aspect négociation.

Autre pan de la formation : la gestion de l’entreprise. Car, bien entendu, une fois la cible convoitée acquise, le repreneur est aussi chef d’entreprise. Le repreneur et futur dirigeant pourra approfondir ses compétences sur les aspects commerciaux, économiques, financiers, sociaux ou encore juridiques et comptables. Les obligations d’un dirigeant de TPE ou de PME, ainsi que les dernières évolutions législatives et réglementaires sont également au programme.

Parmi les formations les plus reconnues, citons celles dispensées par les CCI (dont l’école des managers sur 55 jours), par le CRA (Cédants et repreneurs d’affaires), par les CMA ou encore les programmes de Fusacq.