Logo cession affaire

Les transporteurs routiers se montrent plutôt optimistes pour l'avenir

Par Cyril ANDRE - le 12/05/15

Dans toute opération de vente d’une entreprise, que ce soit le fonds de commerce ou les titres, la confiance en l’avenir est un élément particulièrement important. L’acheteur qui estime qu’à court et moyen terme que le secteur sera porteur et l’activité réelle sera plus enclin à une certaine souplesse sur le prix d’acquisition.

Dans ce cadre, le dernier Baromètre FNTR du moral des chefs d’entreprise du transport routier de marchandises français mérite d’être examiné de près. Les résultats apparaissent quelque peu contradictoires. Ainsi, en prenant comme référence la tonne kilomètre, l’activité prévue pour le transport routier de marchandise devrait accuser un recul de 1,2 % entre 2014 et 2015.

Toutefois, les chefs d’entreprise du secteur sont à nouveau optimistes sur leurs perspectives d’activité à court terme. Sur cette question, le solde d’opinion positive est de + 7 points pour le mois de mars 2015. Le jugement des dirigeants sur leur activité récente est également favorable, puisque le solde d’opinion positive est de + 9 points. Plus globalement, le moral des chefs d’entreprise est légèrement positif avec un solde de + 3 points.

Une baisse sensible des immatriculations

Sur le front des défaillances d’entreprise, la tendance est plutôt positive. Dans le seul secteur du transport routier de marchandises, le nombre de défaillances d’entreprise a reculé de 10,3 % en mars 2015 par rapport au même mois de l’année précédente. Ces dernières ont baissé de 2,6 % sur l’ensemble du premier trimestre 2015 par rapport à la même période de 2014. Enfin, en données annuelles, ces défaillances marquent un repli de 8,5 sur 2014, en regard de l’année précédente.  Parallèlement, à 626, le nombre de créations d’entreprise a progressé de 13,2 % au 4ème trimestre 2014 par rapport au 4ème trimestre 2013.

Il s’avère que les entreprises de transport ont moins investi. Ainsi, les immatriculations de véhicules industriels neufs ont baissé de 13,2 % entre 2014 et 2013.

Rappelons que le secteur du transport routier de marchandises français totalise 37 700 entreprises, emploie 396 000 salariés et a réalisé, en 2014, un chiffre d’affaires global de 52,7 milliards d’euros.