Logo cession affaire

Les TPE du secteur industriel devraient plus investir en 2016

Par Cyril ANDRE - le 17/12/15

Il est un fait que le moral des chefs d’entreprise influe pour partie sur leur décision d’investissement à court et moyen terme. Récemment interrogés par l’Insee,  les chefs d’entreprise du secteur de l’industrie manufacturière, dont de nombreux dirigeants de TPE, anticipent une stabilité de leur investissement en 2015 par rapport à l’année précédente. La progression devrait être de l’ordre de 1 %.

Pour 2016, un certain optimisme semble prévaloir. Toujours d’après l’Insee, les industriels prévoient une augmentation de leurs dépenses d’investissement de 3 %. Au sein de sous-secteurs comme l’industrie agroalimentaire, cette hausse des investissements pourrait atteindre 7 % . La progression pourrait même atteindre 9 % dans la fabrication de biens d’équipement. A l’inverse, les industriels de la filière automobile anticipent un recul de 3 % de leurs dépenses d’investissement.

De bonnes perspectives quant à l’export

L’Insee souligne par ailleurs que la part des investissements destinés au renouvellement des équipements serait légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période. A l’inverse, celle des investissements consacrés i l’introduction de nouveaux produits ou à l’extension de la capacité productive resterait légèrement en-deça.

D’après les chefs d’entreprise du secteur industriel interrogés par l’institut public de statistiques, pour 2015 et 2016, les perspectives de demande extérieure et les facteurs financiers (niveau de l’autofinancement, niveau d’endettement, niveau des taux d’intérêt ou encore conditions globales de financement) sont vus comme étant assez favorables. Si les perspectives  de demande intérieure augmentent, elles demeurent toutefois en dessous de leur moyenne de long terme.