Logo cession affaire

Les restaurateurs vont, enfin, pouvoir revendiquer le statut d'artisan

Par Cyril ANDRE - le 10/09/15

Un vœu ancien de l’Umih, principal syndicat de l’hôtellerie-restauration, vient enfin d’être exaucé par le législateur : les restaurateurs vont pouvoir prétendre au statut d’artisan. Cette reconnaissance du statut d’artisan aux cuisiniers a une large portée symbolique. Ces derniers pourront ainsi mieux valoriser leur savoir-faire en qualifiant d’artisanaux » leurs produits et leurs établissements. Cette disposition intéressera en particulier les repreneurs d’affaires dans ce secteur.

Ne pas employer plus de 10 salariés

Jusqu’à l’adoption de cette disposition de la loi Macron du 6 août 2015, les restaurateurs et cuisiniers ne pouvaient s’immatriculer au répertoire des métiers et utiliser le terme juridique d’artisan.

Désormais, les professionnels remplissant un cahier des charges, qui va être défini avec l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat, vont pouvoir s’inscrire au répertoire des métiers et utiliser le terme d’artisan. Pour cela, ils devront toutefois remplir deux critères, à savoir : être diplômé d’un niveau CAP ou BEP ou justifier d’une expérience professionnelle d’au minimum six années et ne pas employer plus de 10 personnes.