Logo cession affaire

Les repreneurs peuvent se former à l’Ecole des Managers

Par Cyril ANDRE - le 05/02/16

On ne  le dira jamais assez : un parcours de formation pour un repreneur est une étape dans bien des cas indispensables. Car en plus de découvrir une nouvelle entreprise, parfois un nouveau secteur, le repreneur va devoir apprendre un nouveau métier, celui de patron. Qu’il s’agisse de la reprise d’une PME, d’une affaire artisanale ou d’une TPE, l’entrepreneur ne pourra retirer que des bénéfices de quelques jours, quelques semaines ou quelques mois de formation.

Les CCI en dispensent  de nombreuses dont l’une se déroule sur une période de 14 à 16 mois divisée en trois parties. Il s’agit de l’Ecole des Managers qui s’adresse aux différents types de repreneurs : famille du cédant, salariés de l’entreprise à reprendre ou encore repreneur extérieur.

La première phase de cette formation au long cours est consacrée à l’acquisition de fondamentaux indispensables au futur chef d’entreprise : gestion d’entreprise et management, stratégie, marketing et action commerciale, droit social, gestion du personnel, finances, droit des sociétés et communication. 

Un accompagnement personnalisé

La Phase 2 est consacrée au diagnostic de l’entreprise que le repreneur souhaite racheter. Au programme : recueil des informations auprès du cédant, analyse de la culture d’entreprise, analyse des points forts et des points faibles, diagnostic RH et auto-évaluation de sa capacité à reprendre ou à développer l’entreprise.

Enfin, la 3e phase est consacrée à la conception du plan d’action et de la stratégie de développement de l’entreprise. A l’issu de la formation, chaque stagiaire présente son projet d’entreprise et son business plan.

Soulignons que les stagiaires peuvent poursuivre leur activité professionnelle durant la formation. L’Ecole des Managers délivre un titre de niveau II (Bac +3 / +4) reconnu par le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).