logo cession affaire

Les PME continuent d’investir et d’embaucher



0

Cyril ANDRE, le 08 Août 2019



Le moral des dirigeants d’entreprise, en l’occurrence de PME, est une donnée non négligeable quant à la fluidité du marché de la transmission d’entreprise. Un chef d’entreprise confiant dans l’avenir va se décider plus rapidement pour céder espérant retirer un bon prix de cession, car les perspectives sont bonnes.

A cet égard, la 69e enquête de conjoncture auprès des PME réalisée par Bpifrance Le Lab est riche d’enseignements. Ces derniers sont relativement contrastés. En premier lieu, il apparaît que le solde d’opinion sur l’évolution du chiffre d’affaires recule de 3 points en un an. Ce qui est cohérent avec le ralentissement de la croissance du pays prévu pour 2019.

Des conditions d’accès au crédit très favorables

En mai 2019, 50 % des PME déclarent avoir investi ou prévoient des investissements d’ici la fin de l’année, soit une progression d’un point par rapport à l’année précédente. L’investissement reste donc dynamique grâce à des trésoreries majoritairement saines et à des conditions d’accès au crédit toujours très favorables.

« Les PME restent globalement confiantes pour 2020, mais les exportatrices et les innovantes semble pâtir du contexte international incertain », note Bpifrance Le Lab. Toutefois, il est important de constater que ces PME innovantes et exportatrices demeurent plus performantes que la moyenne. En ce qui concerne 2020, les dirigeants de PME se montrent globalement optimistes.

Cette vague d’enquête auprès des PME confirme la légère dégradation des perspectives d’activité enregistrée en fin d’année 2018, mais révèle a contrario une forte résilience des PME dans leurs plans d’investissement et d’embauche », assure Philippe Mutricy, président de Bpifrance Le Lab.