Logo cession affaire

Les pertes d’emploi des entrepreneurs repartent à la hausse

Si les chiffres des défaillances d’entreprise sont régulièrement publiés et commentés, c’est moins souvent le cas pour ceux de la perte d’emploi des entrepreneurs. L’association GSC et Altares viennent de dévoiler les chiffres du 1er semestre 2022 de l’observatoire de la perte d’emploi des dirigeants d’entreprise. La progression est proche de 30 % par rapport à la même période l’an passé.

Par Cyril ANDRE - le 31/08/22

Très précisément 18 519 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi au cours des 6 premiers mois de l’année. Il s’agit d’une hausse de 28,9 % par rapport au premier semestre 2021. Sans grande surprise, ce sont les entrepreneurs à la tête de petites structures qui sont le plus touchés par cette situation. Ils représentent plus des trois quarts des pertes d’emplois pour ce premier semestre de l’année en cours. Les dirigeants de PME de 20 à 49 salariés représentent 13 % de ceux ayant perdu leur emploi. Ils sont 16 % pour les chefs d’entreprise de plus de 50 salariés.

Après deux années historiquement basses en termes de perte d’emploi des chefs d’entreprise, bien entendu du fait de la crise sanitaire, les chiffres du 1er semestre 2022 renouent progressivement avec les niveaux d’avant crise.

Les dirigeants dits seniors sont les plus concernés : l’âge médian des chefs d’entreprise en situation de perte d’emploi est de 46,7 ans. Ceux dans la tranche d’âge de 31 à 40 ans sont moins nombreux ( 4 511) mais connaissent la plus forte progression, soit 47,8 % sur un an.

Le secteur de la restauration et de l’hébergement particulièrement impacté

Sur le plan de la perte d’emploi des dirigeants, il existe une importante hétérogénéité selon les secteurs d’activité. Les entrepreneurs dans le bâtiment et la construction connaissent une hausse de 11 %, à savoir moins rapide que la moyenne nationale, mais représentent toujours près du quart des pertes d’emplois (3 808). Le secteur des services aux particuliers est fragilisé par la baisse des dépenses des ménages ; 730 chefs d’entreprise ont perdu leur activité au cours du premier semestre de l’année en cours, soit une progression de 36,2 % par rapport au 1er semestre 2021.

C’est dans le secteur de la restauration et de l’hébergement que la situation s’avère la plus critique avec une hausse de 60,8 % des pertes d’emploi des dirigeants (2 092). Quantitativement, ce sont les chefs d’entreprise dans le domaine du commerce qui ont connu le plus de pertes d’emploi (3 815) sur les 6 premiers mois de l’année, soit une hausse de 32,8 % par rapport à la même période de l’année précédente.

« Tandis que les défaillances d’entreprise sont reparties à la hausse ces 6 derniers mois, touchant, pour les trois quarts, de très petites structures de moins de 3 salariés, assurer le bon fonctionnement de son entreprise nécessite pour son dirigeant de conjuguer prévention des risques commerciaux, risques financiers et risques personnels », souligne Frédéric Barth, directeur général d’Altares.