Logo cession affaire

Les patrons se montrent plus optimistes, sauf dans le bâtiment

Par Cyril ANDRE - le 27/08/15

Les chefs d’entreprise retrouvent-ils le moral en cette fin d’été ? La réponse est positive au vu des indicateurs de climat des affaires concocté par l’Insee. Pour ce mois d’août, cet indicateur, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité, gagne un point et se retrouve à son plus haut niveau depuis l’été 2011. Atteignant les 100 points, cet indicateur est exactement au niveau de sa moyenne long terme.

Selon les secteurs, ce climat des affaires diffère sensiblement, ce qui ne surprendra personne. Ainsi, il atteint 103 dans l’industrie, 105 pour le commerce de détail, mais 99 dans le secteur des services et seulement 91 dans le bâtiment.
Dans ce dernier secteur, ce niveau assez bas (91) est stable depuis quatre mois. Toutefois, l’opinion des entrepreneurs du secteur du bâtiment sur leur propre activité s’améliore légèrement. Au mois d’août, ils sont un peu moins nombreux que les mois précédents à anticiper une baisse de leur activité sur les trois prochains mois. De même, ils sont nombreux à signaler une baisse de leur activité sur les trois derniers mois.

Même si les entrepreneurs jugent le niveau de leur carnet de commandes très dégradé, le nombre de mois couvert par les commandes demeure stable à 6,6 mois, à un niveau supérieur à sa moyenne de long terme qui est de 5,4 mois.
Le pessimisme des entrepreneurs de ce secteur se traduit de façon concrète sur la situation de l’emploi. En effet, au mois d’août, ils sont plus nombreux que les mois précédents à signaler à la fois un recul des effectifs lors du trimestre précédent et une baisse de ces mêmes effectifs prévue pour les trois prochains mois.