Logo cession affaire

Les patrons de TPE impatients

Par Sophie MENSIOR - le 27/12/07

La 28ème édition du baromètre des TPE (très petites entreprises) réalisée par l’Ifop pour Fiducial met en lumière l'impatience des patrons. Deux trimestres après l’élection du Président de la République, la cote de confiance dans le gouvernement Fillon accuse un recul de 14 points pour s’établir à un score encore positif de 51 %. Leur confiance dans les capacités réformatrices de Nicolas Sarkozy s’effrite également de 14 points (66 %). Ils sont ainsi 47 % à juger que les réformes envisagées ne sont pas assez centrées sur les priorités des Français, à savoir l’emploi, la croissance et le pouvoir d’achat .

Ces craintes se traduisent sur le front de l'emploi : après un bon cru 2006 où les TPE avaient reconstitué leur stock d’emplois, l’année 2007 ne s’annonce guère brillante. La création cumulée d’emplois, pour les 9 premiers mois 2007, nette de suppressions et de remplacements de postes, s’élève à + 1, contre + 10 l’an dernier à la même époque. Les créations pures de postes (6 % au 3e trimestre) sont éloignées des prévisions (11 %). Les suppressions de postes (7 %) touchent principalement les CDI (57 %).  

Pour Jean-Marc Jaumouillé, directeur des techniques professionnelles de Fiducial, la grande majorité des patrons de TPE a l’impression d’être laissée pour compte : "Certes, le gouvernement veut aider les petites entreprises à devenir grandes, mais il ne cible que 2 000 entreprises parmi les PME. Il veut aider les petites entreprises à exporter, mais elles sont moins de 5 % dans cette situation, observe-t-il. En outre, les dernières lois sont si complexes qu’il faut être spécialiste pour les appliquer. La réforme des heures supplémentaires en est une frappante illustration.”

Concernant l'ouverture dominicale, notons que les chefs d'entreprise sont partagés puisque ils sont 53 % à se déclarer favorables à l’ouverture des commerces le dimanche, en tout lieu et quelle que soit l’activité. Ce chiffre tombe à 48 % dans le secteur du commerce et à 39 % auprès de ceux qui ouvrent déjà le dimanche. Signalons, par ailleurs, qu'une TPE du secteur du commerce sur 3 ouvre déjà plus de 5 dimanches par an.