Logo cession affaire

Les GPA, pour accompagner les entreprises en difficulté

Par Cyril ANDRE - le 08/12/20

De très nombreuses entreprises de secteurs plus particulièrement impactés par la Covid-19 connaissent de réelles difficultés. Il est très probable que celles-ci vont s’intensifier sur le premier semestre 2021. Ces entreprises peuvent bénéficier de l’action des Groupements de prévention agréés (GPA). Créés à l’initiative de la CPME et de Régions de France, ces GPA ont été expérimentés en Centre-Val de Loire en 2019. Depuis janvier 2020, ce dispositif de prévention a été étendu à 5 autres régions.

Les GPA, qui sont inscrits dans le Code de commerce, ont pour vocation de détecter les difficultés et les fragilités des entreprises afin de mener des actions préventives et de leur éviter l’écueil des tribunaux de commerce. Il est important de préciser que les GPA sont dénués de tout enjeu commercial entre les entreprises bénéficiaires et les accompagnants. Ces GPA sont constitués pour moitié d’anciens chefs d’entreprises et cadres, et pour moitié d’institutionnels et de membres de profession libérale comme des experts-comptables et des avocats, qui vont mettre leur expertise au service des entreprises en difficulté.

Une analyse comptable et financière

Le GPA va fournir à l’entreprise, de façon confidentielle, une analyse comptable et financière des éléments que celle-ci a accepté de transmettre. La Banque de France et différentes administrations coopèrent avec les GPA avec l’objectif de trouver des solutions pérennes pour l’entreprise. Ces groupements sont également habilités à conclure des conventions au profit de leurs adhérents, notamment avec les banques et les assurances.

« L’objectif est d’accroître ce réseau dans toute la France pour faire bénéficier les chefs d’entreprise d’un accompagnement terrain en les aidant à lutter contre les difficultés rencontrées », souligne la CPME. Les GPA sont, aujourd’hui, en cours de déploiement dans 6 nouvelles régions.