Logo cession affaire

Les entreprises de proximité sur le chemin de la croissance

Nombre d’indicateurs économiques le montrent, la reprise est bien là. Les entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales en ont profité et ont poursuivi leur développement, aussi bien en termes de chiffre d’affaires que d’emplois.

Par Cyril ANDRE - le 03/02/22

L’U2P (qui représente 3 millions de petites entreprises dans l’artisanat, le commerce, l’hôtellerie et restauration, les services ou encore les professions libérales) et Xerfi viennent de publier deux enquêtes portant sur la période du second semestre 2021. Premier enseignement de ces enquêtes, et non des moindres : les entreprises de ces secteurs sont en phase de recrutement. En effet, 28 % de ces dernières ont embauché au cours des 6 derniers mois de 2021. « C’est 10 points de plus qu’au cours du 1er semestre 2021 et 6 points de plus que lors du dernier pic d’embauche (1er semestre 2017). La moyenne a été de 2 recrutements par entreprise », précise l’U2P.

Sans surprise, c’est dans l’hôtellerie-restauration que les embauches ont été les plus massives. Il s’est surtout agi de remettre les effectifs à niveau après les périodes de fermetures administratives. Toutefois, notons que sur cette problématique, les dirigeants restent prudents sur le court terme puisqu’ils sont seulement 11 % à assurer vouloir recruter sur le 1er semestre 2022. Sur ce second semestre 2021, 46 % des embauches l’ont été en CDI, 39 % en CDD, 14 % sous forme de contrat d’apprentissage et 1 % en contrat de professionnalisation.

Des difficultés pour recruter

Le revers de la médaille est que pas moins de 35 % des entreprises ont éprouvé des difficultés pour recruter, soit une hausse de 5 points par rapport au semestre précédent. À titre d’exemple, les difficultés de recrutement ont augmenté de 14 %. Afin de répondre à ces difficultés d’embauche, 14 % des dirigeants prévoient d’augmenter les salaires et 18 % envisagent d’améliorer les conditions de travail.

La croissance est, également, au rendez-vous même si la comparaison avec 2020 est faussée du fait des conséquences de la crise sanitaire. Notons, tout de même, que la croissance de l’économie de proximité (+11%) est supérieure à celle de l’économie française (+7,8 %) au cours du 4e trimestre 2021. Mais le niveau de chiffre d’affaires réalisé en 2021 par l’ensemble des entreprises de proximité reste inférieur de plus de trois points à celui de 2019, avec de grandes disparités selon les secteurs.