Logo cession affaire

Les Ecoles des Managers vont s'ouvrir aux repreneurs externes

Les Ecoles des Managers, qui dépendent des CCI, sont bien connues dans le milieu de la reprise d’entreprise. Jusqu’ici, ce type de formation s’adressait essentiellement aux repreneurs internes, à savoir les « héritiers » qui ont vocation à reprendre les rênes de l’entreprise familiale.

Par Cyril ANDRE - le 19/09/17

Comme nous l’explique Nathalie Carré, animatrice des Ecoles des Managers « Nous travaillons sur une refonte complète de la formation, d’ailleurs le diplôme se nomme désormais nomme « chef d’entreprise – développeurs de PME ». Nous ouvrons aussi aux créateurs et aux repreneurs externes. Il existe bien sur des spécificités pour les repreneurs internes notamment en termes de leadership sinon les compétences à acquérir sont les mêmes pour diriger une entreprise que vous soyez créateur, repreneurs externe ou interne. Nous allons donc ouvrir l’école à tous ceux qui souhaitent devenir chef d’entreprise. Il y a aujourd’hui quelques créateurs et repreneurs externes qui suivent nos formations, mais l’objectif est que cela se généralise ».  

23 écoles des managers réparties sur l’ensemble du territoire.

Aujourd’hui, le format est de 55 jours de formation. Il va être rendu plus souple avec notamment l’utilisation plus importante d’outils digitaux pour que certaines parties ne soient pas étudiées forcément en cours. Les élèves pourront accéder aux connaissances et compétences en fonction de leurs besoins.  Le découpage sera beaucoup plus modulaire. Il est vrai que pour un chef d’entreprise qui n’a pas encore de salariés, le module « piloter ses RH » n’a pas encore pour lui  un intérêt majeur.

« La formation est étalée, aujourd’hui, sur une année. Mais nous allons vers une organisation différente  avec toujours comme but que la compétence soit acquise. Aujourd’hui, nous avons les moyens de faire acquérir les compétences de différentes façons et pas uniquement en étant au sein de l’école, en cours devant un professeur. Par exemple, sur la partie stratégie commerciale, la majeure partie du temps sera sur le terrain, pour appliquer de façon concrète l’enseignement reçu au préalable, il y aura ensuite un débrief en cours. L’action est ce qui permet d’acquérir la compétence le plus efficacement », poursuit Nathalie Carré. Notons aussi que lors de la formation, un travail particulier est mené sous forme de cas pratique sur sa propre cible dans le cas d’un repreneur ou sur l’entreprise qui vient d’être créée pour un créateur.