Logo cession affaire

Les dirigeants de TPE et de PME ont-ils peur de la croissance ?

Par Cyril ANDRE - le 20/12/17

Réseau Entreprendre vient de dévoiler les résultats d’une enquête aussi originale qu’intéressante sur les raisons qui freinent l’ambition des entrepreneurs en France. Cette enquête a été menée auprès de 1 552 dirigeants de TPE et de PME. Elle révèle notamment les craintes et les freins des chefs d’entreprise, mais aussi les leviers de croissance qu’ils identifient.

Premier constat : pour 75 % de ces derniers, la prudence est de mise lorsqu’est abordée la notion de vitesse de croissance. Plus précisément, 52 % des dirigeants interrogés se disent « entrepreneur de croissance modéré » en considérant que le taux de croissance a une limite au-delà de laquelle l’entreprise peut être mise en péril. Sans doute plus surprenant, 23 % des chefs d’entreprise ne se définissent même pas comme entrepreneur de croissance, celle-ci n’étant pas, selon eux, un critère de réussite de leur entreprise. Tout de même 25 % des entrepreneurs affirment n’avoir aucune limite en la matière.

Sur cette question, il apparaît que la prudence affichée en termes de croissance est corrélée à la croissance réelle de l’entreprise. En effet, 52 % des entrepreneurs qui connaissent une croissance de plus de 10 % assurent n’avoir aucune limite en la matière ; inversement, 61 % des entrepreneurs qui ont un taux de croissance inférieur à 10 % disent avoir une position prudente par rapport à la croissance.

La difficulté à déléguer

« La croissance commence clairement par le dirigeant. L’aider à renforcer sa confiance, à rêver et à voir plus grand est déjà un levier psychologique sur lequel il est possible de travailler dans le cadre de notre accompagnement entrepreneurial », explique Frédérique Jeske, directrice générale de Réseau Entreprendre. Elle poursuit : « Une des craintes souvent exprimée par les dirigeants dans nos entretiens et qui se confirme dans cette étude est le risque de perdre, à la suite d’une croissance forte, le contrôle de son entreprise ».

Selon les dirigeants de TPE et de PME interrogés, les principaux freins à la croissance sont les délais de paiement, la forte concurrence ainsi que la difficulté à déléguer. Soulignons que pour ces derniers, l’implication insuffisante des équipes constitue un frein jugé plus important  que le poids de l’environnement réglementaire ou les charges sociales.
Quant aux leviers de croissance, pour les chefs d’entreprise, le plus important est la capacité à aligner la stratégie et son exécution. Autres leviers jugés importants : la capacité à s’entourer des bonnes personnes, nouer des partenariats durables ou encore la transformation digitale.