Logo cession affaire

Les dirigeants de TPE connaissent mal la loi Macron

Par Cyril ANDRE - le 23/09/15

Certes la loi Macron contient énormément de dispositions et sur des sujets très divers ; certes, la loi Macron a été votée et promulgué au début du mois d’août alors que la France entière est en vacances. Cela suffit-il à expliquer le peu de connaissance sur cette loi par les dirigeants de TPE ? En effet, et selon le 10e Baromètre Petite-Entreprise.net de septembre 2015, seuls 5 % des dirigeants de TPE assurent connaître « très bien » les mesures pour les TPE et les PME contenues dans cette loi Macron. Pas moins de 57 % d’entre eux avouent ne pas les connaître du tout, et 28 % disent ne pas vraiment les connaître. Les petits patrons accordent une note de satisfaction très moyenne à cette loi, à savoir 4,87 / 10.

Le suramortissement est apprécié

Parmi les mesures citées dans l’enquête, celle favorisant l’investissement (notamment la possibilité d’amortir 140 % de la valeur de certains amortissements pendant un an) est très appréciée. En effet, 49 % des dirigeants de TPE comme étant la plus utile pour les TPE et PME parmi l’ensemble des dispositions contenues dans cette loi. « Au-delà des effets réels de la mesure, c’est l’intérêt pour la relance de l’investissement qui prévaut chez les dirigeants interrogés », notent les auteurs de ce baromètre. 51 % des patrons de TPE souhaitent comme mesure prioritaire une baisse des charges salariales et patronales. L’assouplissement du Code du travail arrive en seconde place avec 12 % des votes.

Le travail du dimanche fait plutôt consensus chez les dirigeants de TPE. 21 % estiment que 12 dimanches travaillés dans l’année est un bon chiffre et 42 % souhaiteraient même aller au-delà. Il est à souligner que 72 % des dirigeants interrogés estiment que la législation sur le travail dominical n’a pas d’impact sur leur propre activité.