Logo cession affaire

Les dirigeants de TPE aimeraient davantage déléguer

Par Cyril ANDRE - le 08/11/16

47 heures par semaine : il s’agit du temps moyen de travail des artisans et des patrons de TPE et de PME, d’après leurs propres déclarations. Ils ont été interrogés pour le compte du Baromètre Petite-Entreprise.net. Plus précisément, 45 % d’entre eux affirment travailler de 36 à 50 heures et 34 % plus de 50 heures. Notons qu’ils sont 20 % à déclarer travailler moins de 35 heures par semaine.

Autre enseignement de l’enquête : les entrepreneurs consultés consacrent, en moyenne, 30 % de leur temps à des tâches de gestion de leur entreprise à savoir : devis et propositions commerciales, administratif, facturation ou encore relance des impayés.

47 % veulent être épaulé pour la gestion

C’est évidemment autant de temps qu’ils ne peuvent consacrer au développement de leur société. D’ailleurs, 47 % souhaiteraient être épaulé dans ce type de tâche de gestion. A la question, pour quels types de tâches aimeriez-vous que quelqu’un vous aide davantage ? 35 % des chefs d’entreprise répondent pour l’administratif, 30 % pour les devis et les propositions commerciales, 26 % pour la relance des impayés et 22 % pour la facturation. Pour les tâches administratives, comme la déclaration TVA, 36 % des dirigeants de TPE et PME délèguent à un expert-comptable, 13 % délèguent à un conjoint ou à un salarié et 51 % s’en occupent eux-mêmes.