Logo cession affaire

Les deux tiers des cédants vendent pour partir en retraite

Dans bien des cas, les problématiques des chefs d'entreprises artisanales sont similaires à celles des dirigeants de PME plus structurées. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine de la cession et transmission d'entreprise. Un sondage sur la percept

Par Cyril ANDRE - le 20/11/15

Ce sondage a été réalisé à l’initiative des organisateurs  de « Transfair : les rencontres de la transmission d’entreprise » (CCI, notaires, experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats). Il a été réalisé auprès de quelque 400 dirigeants d’entreprises de 10 à 249 salariés.

10 % des dirigeants envisagent de reprendre

Ils sont 40 % à déjà envisager de céder, à terme, leur entreprise. Le chiffre est plus élevé (60 %) chez les dirigeants plus âgés, à savoir 40 ans et plus. Quelles sont les motivations pour céder ou transmettre ? Si 66 % envisagent une cession afin de partir en retraite, ils sont 28 % à vouloir mener cette opération pour créer une nouvelle activité et 28 % pour  réaliser une plus-value. Plus étonnant, 8 % des chefs d’entreprise souhaitent vendre afin de devenir salarié dans une autre société. Rappelons, si cela est nécessaire, que ces données reposent sur du déclaratif et peuvent  donc différer de celles d’autres enquêtes.

Par ailleurs, ils sont 31 % à avoir déjà repris une entreprise. 10 % d’entre eux ont déjà mené une opération de ce type plusieurs fois. Mais seulement 10 % des dirigeants envisagent, à terme, de reprendre une entreprise. La proportion est encore plus faible pour ceux qui ont ce projet dans un horizon de 2 à 5 ans puisqu’ils ne sont que 3 % dans ce cas de figure.

Interrogés sur le critère le plus important dans le choix du repreneur, les chefs d’entreprises sondés répondent, pour 47 % d’entre eux, l’expérience professionnelle et l’expertise sectorielle du candidat à la reprise, puis (40 % des réponses) son projet et sa vision d’avenir pour l’entreprise. Quant à l’âge idéal de ce repreneur, il est compris entre 40 et 49 ans pour 56 % des répondants.

Des chefs d’entreprise mal informés

L’avenir de l’entreprise et la pérennité de son activité sont à une très forte majorité (85 %) les éléments déterminants dans le cadre d’une transmission d’entreprise ; et ce, bien devant le prix de cession et la perspective d’un gain financier (15 %). Les opinions sur les principaux obstacles à la transmission-cession d’entreprise sont assez diverses. Chaque personne interrogée a pu formuler plusieurs réponses. Arrive en tête, à 48 %, l’incertitude du contexte économique. Autres obstacles cités : le poids de la fiscalité (41 %), la complexité des régimes juridiques et fiscaux (36 %), les difficultés de financement pour le repreneur (33 %) ainsi que l’absence de repreneur (23 %).

Enfin, notons que près de la moitié (48 %) des chefs d’entreprise interrogés ont le sentiment d’être mal informés sur les acteurs et les dispositifs d’accompagnement en matière de transmission et de cession d’entreprise.