logo cession affaire

Les délais de paiement impactent largement les TPE du BTP



0

Cyril ANDRE, le 12 Octobre 2018



Si la situation globale des délais de paiement est relativement satisfaisante en France par rapport à d’autres pays européens, il n’en demeure pas moins que les retards dans ce domaine pénalisent nombre d’entreprises et participent grandement à la défaillance d’un certain nombre d’entre elles.
BNP Paribas Factor, en partenariat avec Altares et Infopro Digital Etudes, vient de publier un livre blanc sur cette problématique : « Délais de paiement, trésorerie…La vraie vie des entreprises du BTP ».

Il apparaît que le secteur du BTP est tout particulièrement impacté par les délais et les retards de paiement. Au global, la somme des créances clients pèse pour 46 milliards d’euros dans les comptes des sociétés du BTP ; ce qui représente pas moins du tiers des actifs des entreprises.
Comme le précise Thierry Millon, directeur des études chez Altares, le solde commercial, à savoir la différence entre la somme des factures clients non encaissées et le montant à régler aux fournisseurs, représente 17 jours de chiffre d’affaires. Il faut souligner que pour les plus petites entreprises de ce secteur du bâtiment, le solde s’établit à 30 jours de chiffre d’affaires, soit « un mois dehors qui pèse lourd sur les trésoreries des entreprises ».

Défaillances et délais de paiement

Précisons que les entreprises du secteur du BTP paient, en moyenne, leurs fournisseurs sous 40 jours alors qu’elles encaissent les règlements clients sous 43 jours. Pour les TPE, la situation est nettement plus inconfortable, puisqu’elles ont été payées à 60 jours, en moyenne, depuis 2012.
C’est dans les travaux publics que le problème est le plus marqué puisque les deux tiers des règlements clients interviennent au-delà des 60 jours.
Comme le précisent les rédacteurs du livre blanc, « l’analyse comparée du taux de survie des entreprises selon le délai client médian est claire : le risque de défaillir augmente avec le délai à encaisser les factures ».