Logo cession affaire

Les défaillances d' entreprises au plus haut depuis 1997

Par Sophie MENSIOR - le 23/10/08

Les défaillances d'entreprises ont atteint au troisième trimestre leur plus haut niveau depuis 11 ans,  selon une étude réalisée par le cabinet Altares.Entre juillet et septembre, 11 407 procédures ont été formulées, soit une progression de 17 % par rapport au deuxième trimestre.
Selon Thierry Millon, responsable des études chez Altares : "les entreprises se sont trouvées confrontées à de graves problèmes de trésorerie après l'été, en raison notamment du resserrement  du crédit bancaire".
L'ensemble des secteurs d'activité, hormis l'agriculture, est dans le rouge au troisième trimestre. Les résultats sont contrastés selon les secteurs : les défaillances progressent de 11 % dans le commerce, 13 % dans le bâtiment, 22 % dans les services aux particuliers, et de 23 % dans l'industrie. Elles se sont carrément envolées de 49 % dans les transports et de 55 % dans l'immobilier.
Autre information délivrée par l'étude : alors qu'elles touchaient d'abord les jeunes entreprises, les défaillances se propagent aux PME depuis le début de l'année 2008 et touchent désormais les grandes entreprises.