logo cession affaire

Les défaillances à nouveau à la hausse



0

Cyril ANDRE, le 29 Avril 2019



Si, en France, et quoiqu’en disent les gilets jaunes, l’économie se porte globalement bien, il demeure quelques points de fragilité. Parmi ces derniers, les défaillances d’entreprises. En effet, et selon les données du spécialiste de l’assurance-crédit Euler Hermes, le nombre de défaillances d’entreprise a de nouveau progressé sur les 3 premiers mois de l’année. Soulignons que c’est le 3e trimestre consécutif de hausse.

Un chiffre peut être considéré comme relativement inquiétant : sur le 1er trimestre de cette année, le niveau des défaillances est 14 % supérieur à celui constaté avant la crise de 2008.

C’est le secteur du transport routier qui a le triste privilège de monter sur la première marche du podium avec une hausse de près de 13 % du nombre de défaillances, devant l’agroalimentaire ( + 10 %).

Marge des entreprises en baisse

Stéphane Colliac, économiste chez Euler Hermes, explique cette situation par deux principaux facteurs : d’une part, les marges des entreprises se sont réduites de 0,2 % en 2018 ; d’autre part, la consommation des ménages est demeurée flat sur les 3 premiers mois de cette année. Ceci a eu une incidence négative sur la trésorerie des entreprises et a contribué à cette légère hausse des défaillances.

Sur l’ensemble de l’année 2019, Euler Hermes prévoit une hausse globale de 2 %, soit la première hausse annuelle depuis 2015.