Logo cession affaire

Les créations d'entreprise en hausse de 2 % depuis le début de l'année

Les créations d'entreprise ont été stables en octobre 2014 par rapport à octobre 2013. Depuis le début de l'année, elles affichent une croissance de 2 %. La moitié d'entre elles est sous le régime de l'auto-entreprise.

Par Sophie MENSIOR - le 21/11/14

Dans sa note de conjoncture, l'APCE (Agence pour la création d'entreprises) analyse les créations d'entreprise à partir de l'Insee - base de données Sirene. En voici les grandes lignes :

52 711 entreprises ont vu le jour en octobre 2014, soit un nombre équivalent à celui d'octobre 2013 (52 729). Cette stabilité  (-0, 03 % par rapport à octobre 2013) vient dans le prolognement de trois mois de hausse. Ainsi les quatre mois qui viennent de s'écouler ont connu une augmentation de 3 % du nombre de nouvelles entreprises par rapport aux quatre mêmes mois de l'an passé.

Depuis le début de l'année, 465 299 entreprises ont été créées en France. Soit une croissance de 2 %, au regard des dix premiers mois de 2013. A noter que la moitié de ces entreprises sont sous le régime de l'auto-entrepreneur. Elles ont enregistré une hausse de 3 % par rapport aux 10 premiers mois de 2013.

Durant cette période, les sociétés ont augmenté (+4 %) tandis que les entreprises unipersonnelles s'inscrivaient dans la stabilité (+1 %). Toujours sur cette même période (janvier-octobre 2014), le nombre de créations dans les activités de type services a évolué de façon plus favorable (+4 %) que les activités secondaires (-0 %) ou de type commerce (+1 %).

L'évolution du nombre de nouvelles entreprises varie selon le secteur d'activité. Deux catégories se différencient fortement :
-celle des secteurs, qui ont augmenté d'au moins 7 % :  le commerce de bouche (+7 %), les activités financières (+8 %), l'hébergement et la restauration (+10 %), les transports (+24 %)
- celle des secteurs caractérisés par une baisse d'au moins 3 % : l'information et communication (-3 %), le courtage : -11 %.