logo cession affaire

Les créateurs, toujours moins nombreux



0

Cyril ANDRE, le 15 Mai 2015



Le nombre de créations d'entreprise peut être vu comme un signe de la confiance des entrepreneurs pour le domaine d'activité en question. Sur les 3 derniers mois comme sur 12 mois glissants, les taux de créations diffèrent assez sensiblement selon les sec


Globalement, la tendance n’est pas très bonne. Sur le mois d’avril, le nombre total de créations d’entreprise se contracte légèrement de 0,9 %. Il faut noter que ce sont les immatriculations de micro-entrepreneurs (nouvelle dénomination des auto-entrepreneurs) qui, en repli de 4,4 %, tire l’ensemble à la baisse. A 43 823, le nombre cumulé de création sur les 3 derniers mois enregistre un recul de 2,8 % comparé à la même période de 2014. Sur les 12 derniers mois, le recul est moindre puisqu’il est de 0,4 %. En avril 2015, près de la moitié (49 ,2 %) des créations d’entreprise sont des demandes d’immatriculation de micro-entrepreneurs.

Sur les 12 derniers mois, le secteur le plus porteur en termes de création est, de loin, celui des transports et de l’entreposage avec une progression de pas de 40,2 % par rapport aux 12 mois précédents. Les activités financières et d’assurance s’en sortent également bien en enregistrant une progression de 11,1 % sur la même période.

La construction n'attire plus les vocations

Le secteur, propre à la classification de l’Insee, de l’enseignement, santé et action social voit ses créations d’entreprise augmenter de 7,1 %. L’hébergement et la restauration, secteur où les reprises et les créations sont traditionnellement nombreuses, tire encore une fois son épingle du jeu avec une hausse de 6,6 %.

A l’inverse, la situation demeure préoccupante dans la construction qui enregistre une baisse sensible de 11,2% sur 12 mois ; sur les seuls 3 derniers mois, on peut qualifier de chute le repli de 17 %. Le secteur de la réparation automobile et de moto baisse de 5 %, celui des services aux ménages de 3,6 % et celui de l’industrie de 3,4 %.

conjoncture