Logo cession affaire
Les conditions de financement se sont durcies, selon les patrons de PME

Les conditions de financement se sont durcies, selon les patrons de PME

Les patrons de PME ressentent un durcissement de l'accès au crédit, d'après la 14ème édition du baromètre de KPMG et de la CGPME, qui met en évidence leur inquiétude.

Par Sophie MENSIOR - le 18/06/12

Après avoir baissé pendant les premiers mois de l'année, l'inquiétude des dirigeants de PME pour l'économie française connaît un regain important, affectant désormais 86 % d'entre eux (+13 points par rapport à mars 2012). C'est ce que démontre la 14ème édition du baromètre KPMG et de La CGPME sur le financement et l'accès au crédit des PME.  Ce pessimisme affecte les perspectives du second semestre  : plus de la moitié des patrons interrogés déclarent être inquiets pour leur activité en 2012, dont 12 % très inquiets.

Les hausses sur les coûts ou les prix des fournisseurs sont toujours en tête des difficultés rencontrées, malgré une diminuation du nombre de PME concernées. Les baisses de chiffre d'affaires affectent plus de PME (46 %, + 8 points) ainsi que les problèmes de financement ou de trésorerie.

Progression des besoins de financement
Selon le baromètre KPMG-CGPME, plus des deux tiers (68 %) des patrons de PME ont au moins un besoin de financement. Il s'agit à la fois de besoins pour financer des investissements (42 %, + 6 points) que pour des besoins de trésorerie.

Les besoins de crédits pour le remplacement ou l'entretien de l'exploitation poursuivent leur hausse et concernent désormais les 2/3 des PME. Quant aux besoins de crédit pour des investissements d'innovation, ils confirment leur progression et ont plus que doublé depuis le début de l'année.

Durcissement de l'accès au crédit
Parallèlement à cette hausse des besoins de financement, 30 % des dirigeants de PME estiment que la situation économique a des impacts négatifs sur leurs conditions d' accès aux crédits. Cette situation s'accompagne de la poursuite du phénomène d'auto-limitation des dirigeants de PME dans leur demande de financement auprès des banques, qui concerne 33 % d'entre eux.

Elle s'explique aussi par le fait que 73 % des patrons de PME constatent au moins une mesure de durcissement des conditions de financement par les banques, contre 68 % lors des 2 précédentes vagues d'enquête. Ces difficultés sont davantage ressenties dans les PME ayant besoin de financer l'exploitation (81 %) et des investissements (83 %).